Le gouvernement s’apprête à engager la dissolution d’Urgence Palestine (UP), principale organisation de soutien à la lutte de libération palestinienne en France et acteur central de la mobilisation contre le génocide sioniste en Palestine, depuis plus de 18 mois.
Il ne s’agirait ni de la première ni de la dernière attaque politico-judiciaire contre des organisations ou des personnes et personnalités, engagées aux côtés de la lutte du peuple de Palestine. La répression touche aujourd’hui de nombreuses organisations, à l’instar de la Jeune Garde Antifasciste dont le gouvernement a également annoncé engager la dissolution. En France, cette répression s’inscrit dans le prolongement direct des dispositifs islamophobes de l’Etat français, qui s’attache depuis l’adoption des lois antiterroristes et de la Loi Séparatisme à la destruction du tissu social et politique des musulmans du pays.
L’extrême droite islamophobe réclame la dissolution d’Urgence Palestine depuis des mois. Dès les tout premiers instants de la guerre génocidaire menée par l’Etat colonial d’Israël contre le peuple palestinien, UP s’est engagée dans la bataille avec des objectifs clairs : prendre part au mouvement mondial d’appui à la lutte de la Palestine en construisant un front large, autonome et axé sur la centralité palestinienne, contre le soutien idéologique et matériel procuré par la France à l’entreprise criminelle sioniste. En quelques mois, UP a réussi à réunir des tendances politiques multiples, à l’échelle de tout le pays, derrière une ligne politique résolument antisioniste, antiraciste et anticoloniale seule à même de s’opposer au génocide et à la dépossession des peuple palestinien, libanais et syrien de leur terre, et à la domination impériale de tous les peuples de la région. C’est précisément son succès et sa visibilité que le camp du colonialisme cherche aujourd’hui à contrer.
Face aux menaces, aux chantages et à l’intimidation orchestrés par la répression gouvernementale tous azimuts enclenchée dès octobre 2023, Urgence Palestine a résisté, a persisté et s’est développée dans toute la France. En quelque mois, elle a su imposer la centralité palestinienne au sein des mobilisations, et une nouvelle grammaire politique. En quelques mois, elle a rassemblé une configuration d’organisations et toute une nouvelle génération militante revendiquant haut et fort la lutte pour la Palestine et la souveraineté du peuple palestinien, face au camp du génocide et de ses complices, dont les contours se dessinent plus nettement chaque jour.
Ils tentent de dissoudre le peuple palestinien et ils tentent de dissoudre nos organisations. Mais ils n’ont pas le pouvoir de dissoudre nos luttes. A l’heure où le génocide en Palestine fait voler en éclat les dernières illusions sur l’ordre et le droit international qu’il prétend protéger, les pays occidentaux et la France plongent, à l’instar de l’Etat colonial d’Israel, dans une fuite en avant vers un abysse dont ne connaissons pas encore le fond. Mais hier comme aujourd’hui, à leurs menaces et à leurs dissolutions, nous répondons par la mobilisation.
Aujourd’hui, plus que jamais, en honneur à tous nos martyrs en Palestine, en honneur à tous nos prédécesseurs qui ont fait face, en leur temps, à l’arrogance et à la répression des régimes coloniaux en fin de vie, nous ferons front.
PIR
Non à la dissolution d’Urgence Palestine ! Signez la pétition