La Nakba palestinienne, dont nous commémorons aujourd’hui le 77ème anniversaire, continue de façonner notre présent, et la vie de millions de Palestiniens.
Il y a 77 ans, l’État colonial d’Israël accélérait la dépossession du peuple palestinien de ses terres, à laquelle travaillait le mouvement sioniste depuis la fin du 19ème siècle, en détruisant des centaines de villages, en massacrant les habitants et en expulsant de force du territoire mis sous son contrôle des centaines de milliers de Palestiniens.
Cette dépossession n’est pas un évènement isolé, c’est un processus indissociable du développement du projet colonial sioniste, et ce processus se poursuit aujourd’hui pour une simple et bonne raison : Israël n’est pas parvenu, et ne parviendra jamais à dissoudre le peuple palestinien. La seule chose que la violence génocidaire sioniste est parvenue à produire, c’est la levée de nouvelles générations, et la montée de nouvelles formes de résistance.
La résistance palestinienne n’a jamais cessé. Pendant 143 ans, le peuple palestinien a résisté à toutes les tentatives de dissolution de son identité, de sa culture, et de son existence même. Chaque catastrophe qu’a connu le peuple palestinien l’a transformé, l’a renforcé, lui a enseigné qui étaient ses amis, et qui étaient ses ennemis. Et l’expérience de la lutte du peuple palestinien a inspiré les luttes des peuples du monde entier.
En France, le gouvernement complice du génocide sioniste dissous en série les organisations de lutte contre le colonialisme. Le Collectif Urgence Palestine, comme tant d’autres organisations avant lui, fait face à des menaces de dissolution. Le Collectif Palestine Vaincra a été dissous. Cette semaine, les responsables du Comité Action Palestine ont été perquisitionnés et arrêtés. Mais l’histoire nous enseigne que leurs mesures sont vouées à l’échec.
Ils ont dissous l’Etoile Nord-africaine de Messali Hadj, mais ils n’ont pas pu empêcher l’indépendance de l’Algérie. La criminalisation du soutien à la résistance du peuple palestinien ne nous fera pas reculer d’un iota. Ni aujourd’hui, ni demain.
Aujourd’hui la Nakba continue avec le génocide à Gaza, et la résistance du peuple palestinien, elle aussi, continue. Ils ne sont pas parvenus à dissoudre le peuple Palestinien, et ils n’y parviendront jamais.
La monstrueuse démonstration de force dans laquelle l’État colonial d’Israël s’est lancé ne fait que révéler que sa fragilité. Le colonialisme a besoin de se montrer inflexible pour perdurer, et il creuse sa tombe par son inflexibilité. Israël plonge dans un abime existentiel à chaque manifestation de la résistance et de l’existence palestinienne, qui lui signifient son échec fondamental. Les Palestiniens sont la preuve vivante de l’échec du projet génocidaire sioniste.
Ils croient faire un exemple. Ils croient s’assurer une sécurité totale et pérenne en déclarant la guerre aux peuples de la région. Ils tentent d’accélérer l’Histoire et, aveuglés, ils ne font que se diriger de plus en plus vite vers leur fin.
Leur jusqu’au-boutisme embarrasse leurs parrains et expose leur hypocrisie. Ils commettent un crime aux yeux du monde entier, et entraînent l’ensemble de leurs alliés dans leur faillite morale. Les conditions qu’ils posent aux Palestiniens et leur projet d’hégémonie impériale dans la région sont inacceptables, et ils le savent.
La Palestine ne sera jamais dissoute. Nos résistances ne seront jamais dissoutes. La Palestine vaincra, et sa victoire sera la nôtre.
PIR
Non à la dissolution d’Urgence Palestine ! Signez la pétition