Bien des « Français d’origine française » – des Blancs – peuvent se sentir agressés par mon propos. Et je le regrette. Il n’est nullement dans mon intention, pas plus que dans celle du Mouvement des indigènes, de suggérer une culpabilité collective. Cependant, le fait de se sentir ainsi agressés ne révèle-t-il pas un problème ?

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Réflexions sur les ambivalences de « l’internationalisme prolétarien »

L’universalisme peut être raciste en ce que, déterminé par l’histoire de l’expansion occidentale, il a pu justifier la « mission civilisatrice » et les horreurs qui l’ont accompagnée. Mais l’internationalisme prolétarien, lui, peut-il être raciste ?

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Remarques sur les limites d’un slogan

Le slogan « Travailleurs français-immigrés, même patron, même combat » masque une réalité : les travailleurs immigrés ne sont pas seulement des travailleurs ; ils sont aussi des postcolonisés. Les travailleurs français ne sont pas seulement des travailleurs ; ils sont des travailleurs blancs.

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Un militant du MRAP a eu la malencontreuse idée d’employer la formule « PS blanc », déchaînant une gigantesque campagne de dénonciation au sein de l’association antiraciste. Il n’y a pourtant nulle trace de racisme dans cette formule. Elle se contente de prendre acte de la nature postcoloniale du système politique et de ses différentes composantes. Le PS est blanc, comme est blanc l’ensemble du champ politique dont est exclue cette frange de la population qui a pour stigmate de n’être pas blanche ou de n’être pas considérée comme telle du fait de son origine coloniale.

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L’Appel dit :
« Le traitement des populations issues de la colonisation prolonge, sans s’y réduire, la politique coloniale. (…) La figure de l’« indigène » continue à hanter l’action politique, administrative et judiciaire ; elle innerve et s’imbrique à d’autres logiques d’oppression, de discrimination et d’exploitation sociale. (…) La République de l’Egalité est un mythe. »

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Le meurtre d’Ilan Halimi par un groupe de jeunes délinquants est un crime atroce. Cependant, l’enquête de police est en cours ; ses conclusions ne sont encore connues de personne, en dépit des pressions médiatiques qui, déjà, donnent lieu à une différence de position publique entre le Procureur de la République et le juge d’instruction en charge de cette affaire sordide.

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N’est ce pas cela que nous devrions crier à la lecture d’une loi dont le premier article dit : « La nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens département français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française » ?

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La célèbre réplique de Brecht sur la fécondité intacte de la bête immonde qui engendra le nazisme a été, à juste titre, souvent évoquée dès l’origine de l’affaire des caricatures. Certes, si les comparaisons sont nombreuses, il ne saurait être question d’identifier des situations historiques fondamentalement différentes. Pourtant, le parallèle avec les années trente du vingtième siècle saute aux yeux dès qu’il est question de caricatures raciales.

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Le projet de loi déposé par le gouvernement le 11 janvier au conseil des ministres, qui intègre le « plan de cohésion sociale » de M. Borloo est conforme à la coutume des gouvernements successifs, de gauche ou de droite. Quand il s’agit peu ou prou d’aborder le problème délicat de la stratification sociale par couleur et par origine, le double langage est de rigueur. Comme d’habitude des beaux principes sont proclamés, le concept lourd « d’égalité » est invoqué, la détermination à agir est affichée. Mais comme d’habitude également les « réformes » proposées tournent le dos à ces beaux principes et à ces fortes valeurs.

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« Parler des banlieues comme le terreau des angoisses françaises (immigration, polygamie, jeunesse, délinquance, économie souterraine, islamisme, terrorisme) permet de laisser libre cours aux pulsions racistes de notre société, sans être accusé de discrimination ou d’incitation à la haine raciale.

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