Pour ce nouvel entretien de notre série D’ailleurs, l’islamophobie d’ici, nous avons interrogé le professeur Farid Hafez, maitre de conférences et chercheur à l’Université de Salzbourg en Autriche. Auteur de plusieurs publications sur l’islamophobie, en Europe et dans les sociétés à majorité musulmane, il nous a répondu de manière brève mais concise sur sa perception des politiques du gouvernement Macron envers l’islam et les musulmans, en la mettant en parallèle avec la condition faite aux musulmans en Autriche.
1. Que pensez-vous de la politique de l’État français envers les musulmans et l’islam en général ?
Je vois les politiques actuelles sur l’islam et les musulmans d’un point de vue post-colonial, comme une réactualisation de vieux schémas consistant à percevoir l’islam et les musulmans sous le prisme d’une menace sécuritaire. La gestion de l’islam et des musulmans repose sur l’idée qu’ils doivent être civilisés et contrôlés. Les valeurs autoproclamées de la France telles que l’égalité ne pourront jamais être réalisées sur de telles bases.
2. Qu’avez-vous pensé des réactions dans le monde à la politique islamophobe d’Emmanuel Macron ?
Je pense que la focalisation sur la mobilisation de Macron sur la liberté d’expression et les caricatures à la suite de l’assassinat de ce professeur d’histoire a été partiale, au vu du comportement brutal du gouvernement français à l’égard des organisations musulmanes et antiracistes. Alors que les caricatures ont mobilisé les sentiments de nombreux musulmans, la répression de la société civile musulmane française est passée inaperçue. Ceci est inquiétant, car des mobilisations comme le boycott deviennent alors très symboliques, alors qu’elles pourraient avoir un impact inestimable, si utilisées dans la bonne perspective.
3. Pouvez-vous comparer la politique envers les musulmans en France avec celle de votre pays ?
L’Autriche et la France agissent de concert en ce qui concerne les politiques à l’égard des musulmans. Elles échangent des informations et apprennent l’une de l’autre. La France a appris de l’Autriche en essayant de couper les musulmans français du reste du monde pour les domestiquer et l’Autriche a appris de la France dans sa manière de gérer les institutions musulmanes. Il n’est pas surprenant que les deux pays, ainsi que l’Allemagne, aient soutenu avec ferveur un plan sur le terrorisme qui a été sévèrement critiqué par le reste des États membres de l’UE.
4. Comment imaginer les fondements de la lutte contre l’islamophobie à l’échelle internationale ?
Nous avons besoin de beaucoup de choses, la première étant de faire prendre conscience que l’islamophobie doit être traitée comme un problème politique. Je pense que le combat doit se dérouler à différents niveaux. Il est essentiel de discuter de manière critique les structures derrière les formations islamophobes, et à qui elles profitent.
5. Quel message souhaiteriez-vous adresser aux musulmans de France et aux militants et organisations qui luttent contre le racisme d’État ?
Plus nous serons organisés et plus nous nous exprimerons ouvertement, mieux ce sera.
Farid Hafez
Traduit de l’anglais par Mebarka, membre du PIR
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« The management of Islam and Muslims is based on the notion that both are to be civilized and controlled » (interview with Farid Hafez)
For this new interview in our French Islamophobia, seen from elsewhere series, we questioned Professor Farid Hafez, lecturer and researcher at the University of Salzburg in Austria. Author of several publications on Islamophobia, in Europe and in Muslim-majority societies, he answered us in a brief but concise manner on his perception of the Macron government’s policies towards Islam and Muslims, comparing it with the condition of Muslims in Austria.
1. What do you think about the policy of the French state towards both Muslims and Islam in general?
I see the current policies dealing with Islam and Muslims from a postcolonial perspective, re-energizing old patterns and very much viewing Islam and Muslims through the lenses of a security threat. The management of Islam and Muslims is based on the notion that both are to be civilized and controlled. Self-proclaimed values such as égalité can never be fulfilled based on these premises.
2. What did you think of the international reactions to Emmanuel Macron’s Islamophobic policy?
I think the focus on Macron’s mobilization of the killing of the history teacher regarding freedom of speech and the question of the caricatures was one-sided, given the brutal handling of the French government vis-à-vis Muslim and anti-racist institutions. While the caricatures mobilized the feelings of many Muslims, the crackdown on the Muslim civil society went quite unnoticed. This is worrisome, because protests like the boycott become very symbolic, although they could be very powerful, if used for the right purpose.
3. Could you compare the policy towards Muslims in France and the policy in your own country?
Austria and France are acting in tandem when it comes to policies towards Muslims. They exchange information and learn from each other. France took a lesson from Austria in trying to cut off French Muslims from the rest of the world to domesticate them and Austria took a lesson from France in dealing with Muslim institutions. It is of no surprise that both countries together with Germany were pushing for a terrorism paper that was harshly criticized by the rest of the EU member states.
4. How could we imagine the foundations for the fight against Islamophobia at the global level?
There is need for many things. First, to spread consciousness and address Islamophobia as a political problem. I think the fight has to take place on various different levels. It is essential to critically discuss the structures behind Islamophobic formations and who gains something from Islamophobia.
5. What message would you like to send to Muslims in France and to activists and organizations fighting against State racism?
The better we are organized and the more we are outspoken, the better.
Farid Hafez
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