Hommage aux martyrs Kanaks tombés sous les balles des milices coloniales et de l’Etat français

Le reste du monde semble découvrir soudain la domination violente exercée par la France sur le pays encore dénommé « Nouvelle Calédonie », colonie de peuplement que l’Etat français a annoncé vouloir sauver « quoi qu’il en coute ». 

Avec la loi sur le dégel du corps électoral, votée à l’Assemblée National le 15 mai dernier, l’Etat colonial tente plus que jamais de sauver la suprématie de la France sur la Kanaky, terre du peuple Kanak, et de contrarier le chemin inéluctable vers la décolonisation.

Tous les peuples ayant lutté pour se libérer du colonialisme reconnaissent dans la situation en Kanaky le visage hideux de notre vieil ennemi : milices de colons armés, état d’urgence colonial, couvre-feu colonial, répression de masse, assassinats. 

Hommage aux martyrs Kanaks tombés sous les balles des milices coloniales et de l’Etat français ! 

Depuis sa fondation, le Parti des Indigènes de la République se tient aux côtés du peuple Kanak dans sa lutte contre l’ordre colonial français. De la métropole aux territoires qualifiés d’ « outre-mer », nous sommes pris au sein du même système de domination, nous faisons face à la même arrogance coloniale, au même racisme, aux mêmes colons. Votre combat est le nôtre ! 

Hommage à la jeunesse Kanak, qui démontre un haut degré de conscience politique, et d’organisation !

Cette jeunesse, présentée comme une masse désoeuvrée et criminelle, à l’image de la jeunesse des quartiers en métropole, cette jeunesse fait trembler le monde colonial. A la jeunesse Kanak, nous disons Merci ! 

Vous nous donnez de la force ici en France, car nous faisons face au même pouvoir. 

De la jeunesse Kanak à la jeunesse indigène des quartiers, qui s’est soulevée il y a moins d’un an à la suite de l’assassinat de notre frère Nahel, vous êtes notre fierté, vous êtes notre puissance, vous êtes notre espoir, vous êtes notre avenir !

Nous sommes des cailloux dans la chaussure du colonialisme. Ensemble, nous avons le pouvoir de le faire chuter. 

Nous appelons toutes les forces décoloniales à soutenir et à rejoindre le Collectif Solidarité Kanaky. Aux côtés du Peuple Kanak, nous proclamons notre détermination à lutter pour vivre libres et souverains, par tous les moyens nécessaires ! 

A bas le colonialisme !

Vive la lutte du peuple Kanak ! 

Vive le peuple Kanak ! 

Vive la Kanaky libre !

PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués, Podcast. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.