D’ici et d’ailleurs, la Palestine vaincra : entretien avec Iman Shaker, Verein Dar Al Janub

Les mobilisations massives à travers le monde en soutien au peuple palestinien et la défense acharnée de l’Etat génocidaire d’Israel par le camp occidental nous ont convaincus de la nécessité d’internationaliser notre regard, et de solliciter des réflexions stratégiques et politiques de mouvements menés ailleurs qu’en France. L’ambition de la nouvelle série d’entretiens que nous lançons aujourd’hui est de contribuer au croisement de nos expériences, au service d’un mouvement international en soutien à la Palestine et contre le sionisme, le racisme et le colonialisme.

Nous avons réalisé le premier entretien de cette série avec Iman Shaker de l’association autrichienne Dar Al Janub, que nous avons reçue en 2022 dans le cadre de la venue en France de Dhoruba Al Mujahid Bin Wahad. Verein Dar Al Janub est depuis deux décennies l’une des voix les plus actives du Sud global et de ses luttes en Autriche. Depuis le 7 octobre, l’association est devenue la cible d’attaques des médias pro-israéliens, d’antifascistes Antideutsch et du gouvernement autrichien lui même. Une pétition internationale de soutien a été lancée, que vous pouvez signer ici.

English version below

1/ Comment se présentait le mouvement de solidarité avec la Palestine dans votre pays avant l’éclatement de cette nouvelle Nakba ? Quelle était son histoire et quelles étaient ses composantes, ses forces et ses faiblesses ?

En Autriche, le mouvement de solidarité avec la Palestine concernait une frange sociale composée d’une petite partie de la gauche historique, des restes d’une communauté musulmane pas encore assimilée et de groupes de défense des droits de l’homme. La politique d’endiguement de l’État fonctionnait plutôt bien. Le discours, comme en Allemagne, s’inscrivait dans le cadre politique et idéologique du ministère des affaires étrangères.

La normalisation, c’est-à-dire l’intégration politique d’Israël dans la région, était largement acceptée au sein du mouvement de solidarité avec la Palestine. Les discussions s’y consacraient à débattre de solutions à un, deux ou trois États, les Palestiniens étaient perçus comme les victimes de politiques déraisonnables et la Palestine était devenue un simple héritage culturel sans avenir politique.

Avec l’attaque sur Gaza en octobre et la visibilité de la brutalité coloniale, le récit sioniste s’est effondré en quelques semaines et a déclenché une nouvelle dynamique dans la compréhension de ceux qui se sentent solidaires et de ceux qui se confrontent à la question de la Palestine pour la première fois.

L’appel au boycott d’Israël n’est plus une question marginale de l’activisme politique, mais une discussion et une pratique quotidienne des immigrés prolétaires et des activistes de la classe moyenne.

Le débat sur la résistance palestinienne et sa légitimité est omniprésent. Les références historiques telles que l’Algérie et le Vietnam sont largement discutées, tout comme l’histoire palestinienne et l’inclusion des Palestiniens dans la société. L’histoire palestinienne et l’inclusion des Palestiniens dans l’histoire des peuples de tradition anticoloniale sont de retour dans le mouvement de solidarité avec la Palestine.

Le défi le plus difficile pour le mouvement de solidarité avec la Palestine semble être sa vision de l’orientation islamique de la résistance. Mais la diabolisation de la résistance palestinienne a échoué grâce au travail de médias tels que Electronic Intifada et The Grayzone, et aussi parce qu’il devient clair quelles forces soutiennent le génocide et quelles forces s’y opposent.

2/ Comment la lutte s’est-elle organisée dès le début du génocide à Gaza ? Quels étaient ses objectifs, ses forces, ses contradictions et ses défis ? La lutte a-t-elle déjà évolué, et si oui, quels changements ?

Au début, les manifestations étaient non coordonnées, spontanées et incohérentes. Les campagnes de solidarité avec la Palestine, plutôt blanches et de gauche, ont pris en charge la coordination et ont ainsi garanti un certain degré de protection contre les tentatives de l’État d’empêcher les manifestations. Les jeunes Turcs et Arabes sont descendus dans les rues sans le soutien de leurs communautés, et ce n’est que plus tard que de petites sections des communautés immigrées ont tenté de reprendre le contrôle.

Au cours des cent derniers jours, de nombreuses nouvelles initiatives ont vu le jour, toutes très différentes les unes des autres et ayant bien sûr leur propre agenda. Mais ce ne sont pas seulement les rues qui ont été conquises, mais aussi les universités. La Palestine est maintenant physiquement et substantiellement représentée à l’université.

Les manifestations ont été visibles pendant des semaines et elles continuent à l’être, augmentant la pression sur les gouvernements et leur comportement honteux, et ceci est un fait important. Les médias sont obligés de rendre compte de la situation.

Il était et reste extrêmement important que quelques semaines après l’attaque sur Gaza, tous les mouvements, manifestants et groupes aient pu se mettre d’accord sur le slogan « cessez-le-feu ». Nous tenons à souligner qu’il s’agit là d’une force, car dans une Europe fragmentée, il n’est pas facile de trouver un terrain d’entente.

La force du slogan commun « cessez-le-feu » est peut-être aussi sa future faiblesse. L’élasticité du terme laisse une grande marge de manœuvre, et une grande marge d’interprétation, ce qui est principalement une bonne chose car cela intègre tout le monde. Reste à savoir ce que l’avenir nous réserve. Il reste à savoir si la gauche retombera dans ses vieux schémas paternalistes. Quoi qu’il en soit, l’ordre du monde est différent.

Cela signifie que les discussions futures seront également différentes. Les contradictions mondiales se développent de manière très dynamique. Malgré le comportement plutôt réactif du mouvement de solidarité avec la Palestine, il y a des développements non seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs. Le mouvement pour la Palestine qui a émergé en Europe aujourd’hui reste fragile dans sa qualité malgré tout son dynamisme.

Il va sans dire que les pays du Sud, comme le Yémen et l’Afrique du Sud, donnent le ton et formulent la solidarité dans la pratique. Les populations du Nord doivent reconnaître ces dynamiques.

3/ Quelle a été l’attitude des autorités, des partis politiques dominants et des médias dans votre pays ? Le colonialisme israélien a-t-il des liens économiques et politiques avec votre pays, et sous quelle forme ?

Contrairement au mouvement de protestation, l’attitude de l’État, des autorités et des institutions autrichiennes est claire et univoque. Il s’agit d’un soutien inconditionnel au projet colonial. Cela se traduit par des mises en scène élaborées telles que le hissage du drapeau israélien sur la Chancellerie fédérale autrichienne (bien que l’Autriche soit un État neutre). L’Autriche utilise également ses canaux diplomatiques traditionnellement bons et sa réputation dans les organisations internationales pour ralentir et bloquer des décisions pouvant mener à un cessez-le-feu.

Le mouvement de protestation est confronté à la criminalisation, qui s’est un peu affaiblie au fil du temps parce que l’État et ses autorités ne pouvaient pas interdire purement et simplement les manifestations de masse, mais cela se produira plus tard. Comme en Allemagne, des groupes, des slogans et des opinions seront interdits. La seule chose qui manque pour l’instant, c’est la législation appropriée.

Depuis les années 1970, l’Autriche entretient des contacts très étroits avec les régimes arabes et Israël, ce qui s’est également traduit par des liens économiques. Historiquement, les sociaux-démocrates ont été le partenaire le plus proche d’Israël, mais tous les chanceliers fédéraux qui se sont succédé après 1990 ont entretenu des relations économiques avec Israël sous une forme ou une autre après leur carrière politique.

4/ Selon vous, comment serait-il possible d’unir les forces des mouvements de soutien à la Palestine sur tous les continents ? Quel rôle devraient jouer la diaspora palestinienne et les organisations de résistance ?

Les déplacements de pouvoir mondiaux que l’on peut observer aujourd’hui – par exemple entre Gaza et Bab al Mandab – auront d’énormes conséquences politiques et économiques pour l’Europe et les Etats-Unis. Les élites européennes ne peuvent contrôler ces effets drastiques qu’en ralliant derrière elles les Européens et les Américains marqués comme « blancs », toutes classes économiques confondues. Sur le plan du Nord global, Israël se bat pour maintenir sa position mondiale et quiconque remet cela en question aura des ennuis.

Les pays traditionnellement favorables aux pogroms, comme l’Autriche, voient se former des alliances dans les rues entre des radicaux de droite traditionnels et des antifascistes pro-israéliens.

La coopération entre les pays et les continents doit être basée sur ce que demande le Sud global. Les militants des politiques d’identité et de genre des pays du Nord devront développer une sensibilité aux besoins de ces 7 milliards de personnes dans le Sud. Sans cette sensibilité, ces groupes continueront à faire partie du projet impérial.

En Europe, la diaspora palestinienne est fragmentée, isolée et soumise à une répression extrême. En outre, les autorités s’efforcent constamment de criminaliser les individus et les groupes.

La diaspora a dû se regrouper en 1990 après les accords d’Oslo, car les structures traditionnelles étaient en désaccord avec le projet sioniste. Aujourd’hui, une nouvelle réorganisation est probablement possible, car le cadre permettant l’activité politique et les actions de solidarité est en train de se restreindre. C’est là que des activistes blancs responsables pourraient intervenir, en assumant une fonction protectrice, sans paternalisme ni surenchère en radicalité.

Iman Shaker, pour Verein Dar Al Janub


From Here and Elsewhere, Palestine will win : interview with Iman Shaker, Verein Dar Al Janub

The massive mobilizations around the world in support of the Palestinian people, and the Western camp’s staunch defense of the genocidal state of Israel, have convinced us of the need to internationalize our gaze, and to solicit strategic and political reflections from movements outside France. The ambition of this new series of interviews is to learn from our mutual experiences, in the service of an international movement in support of Palestine and against Zionism, racism and colonialism.

We conducted the first interview in this series with Iman Shaker of the Austrian association Dar Al Janub, whom we received in 2022 as part of Dhoruba Al Mujahid Bin Wahad’s visit to France. For two decades, Dar Al Janub has been one of the most active voices of the global South and its struggles in Austria. After October 7, the association became the target of attacks from pro-Israeli media, Antideutsch antifascists and the Austrian government itself. An international petition of support has been launched, which you can sign here.

1/ How was the Palestine solidarity movement like in your country before the outbreak of this new Nakba? What was its history and what were its components, strengths and weaknesses?

In Austria, solidarity with Palestine was a social fringe made up of a small part of the historical left, remnants of a not yet assimilated Muslim community and individual human rights groups. The state’s policy of containment was more or less successful. In terms of content, the discourse, similar to Germany, moved within the political and ideological framework of the respective foreign ministries.

Normalisation, i.e. the political integration of Israel into the region, was widely accepted in the Palestine Solidarity movement. Discussions there were devoted to debating one-, two- or three-state solutions, Palestinians were seen as the victims of unreasonable policies, and Palestine had become a mere cultural heritage with no political future.

With the attack on Gaza in October and the visibility of the brutality, the Zionist narrative collapsed within a few weeks and unleashed new dynamics in the understanding of those who feel solidarity and those who were confronting the issue of Palestine for the first time.

The call for a boycott of Israel is no longer just a fringe issue of political activism, but a daily discussion and practice of proletarian migrants and middle class activists.

The debate about the Palestinian resistance and its legitimacy is omnipresent. Historical references such as Algeria and Vietnam are widely discussed, as is Palestinian history and the inclusion of Palestinians in society. Palestinian history and the inclusion of Palestinians in the history of peoples with an anti-colonial tradition is back in the Palestine Solidarity movement.

The most difficult part for Palestine Solidarity seems to be its view of the Islamic thrust of the resistance. The demonisation of the resistance has failed because professional media formats such as The Grayzone and Electronic Intifada are doing a good job of discussing October 7, but also because it is becoming clear which forces support the genocide and which forces oppose it.

2/ How was the struggle organized from the start of the genocide in Gaza? What were its goals, strengths and contradictions ? Has the struggle already evolved, and if so, how?

At the beginning, the protests were uncoordinated, spontaneous and inconsistent. The rather white left-wing Palestine Solidarity campaigns took over the tried and tested coordination and thus also guaranteed a certain degree of protection against state attempts to stop the protests. The Turkish and Arab youths took back the streets without support from their communities and only later did small sections of the migrant communities try to bring back some control.

Over the last hundred days, many new initiatives have emerged, all of which are very different and of course have their own individual agendas. But it is not just the streets that have been conquered, but also the universities. Palestine is physically and substantively represented in the state institutions of academia.

It is a great event that the protests have been visible for weeks and continue to be visible, increasing the pressure on the governments and their shameful behaviour. The media are forced to report.

It was and is enormously important that a few weeks after the attack on Gaza as good as all movements, protesters and groups were able to agree on the slogan ‘ceasefire’. We would emphasise this as a strength, because in a fragmented Europe it is not easy to find any common ground.

The strength of the common slogan ‘ceasefire’ is possibly also its future weakness. The elasticity of the term leaves a lot of room for manoeuvre, this elasticity of the term leaves a lot of room for interpretation, which is principally good because it integrates everyone. What the future holds remains to be seen. It remains to be seen whether the left will fall back into its old paternalistic patterns. In any case, the world (order) is a different one.

This means that future discussions will also be different. The global contradictions are developing very dynamically. Despite the rather reactive behaviour of the Palestine Solidarity movement, there are not only quantitative but also qualitative developments. The movement for Palestine that has emerged in Europe today remains fragile in its quality despite all its dynamism.

It almost goes without saying that countries of the Global South, such as Yemen and South Africa, are setting the tone and formulating solidarity in practice. People in the Global North have to directly or indirectly recognise these dynamics.

3/ What has been the attitude of the authorities, the dominant political parties and the media in your country? Does Israeli settler colonialism have economic and political links with your country, and in what form?

In contrast to the protest movement, the attitude of the Austrian state, authorities and institutions is unambiguous and clear. It is about unconditional support for the European settler project. On the one hand, this is done with elaborate stagings such as the hoisting of the Israeli flag on the Austrian Federal Chancellery (despite Austria being a neutral state). While on the other hand, Austria uses its traditionally good diplomatic channels and reputation in international organisations to slow down and block important decisions such as a ceasefire.

The protest movement is confronted with criminalisation, which has weakened a little in the course of time because the state and its authorities simply did not want to outright ban mass protests, this will happen later on. Similar to Germany, groups, slogans and opinions will be banned. The only thing missing at the moment is the appropriate legislation. Austria has had very good and close contacts with the Arab regimes and Israel since the 1970s, which has also resulted in economic ties. Historically, the Social Democrats have been the closest partner of Israel, but all previous Federal Chancellors after 1990 have had economic relations with Israel in one form or another after their political careers.

4/ In your opinion, how would it be possible to combine the forces of movements supporting Palestine on all continents? What role should the Palestinian diaspora and resistance organizations play?

The global power shifts that can be seen today – for example between Gaza and the Bab al Mandab – will have enormous political and economic consequences for Europe and the US. The European elites can only control these drastic effects by rallying the Europeans and US-Americans marked as « white » behind them across the economic classes. In terms of the Global North, Israel is fighting to maintain its global dominance and anyone who questions this will be in trouble. Traditional pogrom-friendly countries, such as Austria, already have alliances on the streets made up of traditional right-wing radicals and ANTIFAs.

Essentially, cooperation across countries and continents must be based on what is demanded in the Global South. All the identity politics or gender politics-oriented activism in the Global North will need to develop a sensitivity to the needs of the 7 billion people in the Global South. Without this sensitivity, these groups will remain part of the imperial project.

The Palestinian diaspora in Europe is fragmented and isolated and subject to extreme repression. In addition, the authorities are constantly working to criminalise individuals and groups.

The Palestinian diaspora had to regroup in 1990 after the Oslo Accords, as the traditional structures were at odds with the Zionist project. Now a new reorganisation is probably possible, as the framework of political activity and social support is being restricted. This is where a responsible role for white European activists would come into play, taking on a protective function without paternalism and self-instigated radicalism.

Iman Shaker for Dar al Janub

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