À 14H30, 5 PLACE BASSE DES CARMES - PARIS 5ÈME - MÉTRO MAUBERT MUTUALITÉ

Programme des formations politiques du PIR et de la BAN

PIR BAN

Le PIR et la BAN mettent en place un programme de formation ouvert à tous, gratuit et dont on espère qu’il participera à l’élaboration d’une pensée critique décoloniale qui puisera son inspiration dans les luttes anticoloniales, antiracistes et dans l’expérience des résistances populaires. Nous souhaitons surtout qu’elle sera au service des luttes des immigrations et des quartiers.

Les formations auront lieu à l’Iremmo (salle louée par les deux organisateurs) – 5 Rue Basse des Carmes – 75005 Paris, métro Maubert Mutualité, 14h30

Dimanche 26 janvier 2014 : « En finir avec l’Europe ? ».

Intervenant : Cedric Durand est économiste à l’université Paris 13. Il participe à l’animation de la revue contretemps.eu. Il a coordonné l’ouvrage « En finir avec l’Europe » (la Fabrique,  2013) et publié « le capitalisme est-il indépassable » (Textuel, 2010). 

Dimanche 2 février 2014 : Ontologie coloniale, éthique et politique décoloniale dans l’œuvre de Frantz Fanon.

Intervenant : Nelson Maldonaldo Torrès est un philosophe fanonien, président de la Caribean Philosophical Association et professeur à Rutgers University (New Jersey). Il est l’auteur d’un essai philosophique fanonien « Against War ».

Samedi 15 février 2014 : « Race et environnement »

L’anti-racisme et l’écologie semblent être deux luttes très éloignées l’une de l’autre. Quoi de commun, en effet, entre la protection de la nature et le combat contre les discriminations raciales? Et pourtant. On évoquera ici une série de mouvements sociaux passés et présents qui ont tâché de penser ensemble ces deux dimensions, et montré que tout mouvement écologique sérieux doit placer la question des discriminations au cœur de ses préoccupations. 

Intervenant : Razmig Keucheyan est maître de conférences en sociologie à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV). 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.