Actions

Contre la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte, notre combat anticolonial continue …

arton431

Au terme du colloque anticolonial qui s’est déroulé le samedi 14 février, le CAAC (Collectif des Associations et Amis des Comores) tient à dire, au nom du Peuple comorien en lutte contre l’occupation française de l’île comorienne de Mayotte, toute sa reconnaissance envers les personnes et les structures qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

Cette rencontre a été placée sous le signe de la solidarité des Peuples colonisés / occupés par la France, et du soutien des personnalités et des organisations qui disent NON au référendum illégal que la France colonialiste s’entête à organiser aux Comores, pays indépendant membre des Nations Unies depuis 1975.

Les organisateurs tiennent à remercier tout particulièrement les personnes qui, par leurs témoignages et leurs propositions d’actions en vue de bloquer ce processus de départementalisation, ont levé « le carton rouge à l’état français ».

Ils saluent les initiatives partagées par l’ensemble des organisations, qui ont accepté d’initier un réseau de la solidarité anticoloniale, inscrivant leurs actions à l’éradication du colonialisme français à Mayotte ainsi dans les autres régions « des 3 océans », encore sous occupation française : les militants Kanak (FLNKS et MJKF), de Guadeloupe (PCG); les animateurs de la semaine anticoloniale; les partis politiques PCF et NPA ; les organisations AP (Amicale Panafricaine), AFASPA, CADTM , CIMADE, Cercle Franz Fanon, GISTI, MIR (Mouvement des Indigènes de la République), MRAP, SURVIE, etc.

Ils donnent le prochain rendez-vous à la manifestation solidaire des Peuples occupés (Comoriens, Kanak, Antillais, Guyanais seront la main dans la main) et comptent sur l’expression de la solidarité de tous les partis et toutes les organisations qui veulent en finir avec les dernières colonies du 21ème siècle.

Signalant les prochaines actions :

-> LE 21 FÉVRIER 2009, A 14 H 30: RASSEMBLEMENT SOLIDAIRE, Place des Droits de l’Homme – Trocadéro.

Puis jonction à Place de la NATION : la manifestation du Mouvement Guadeloupéen pour témoigner notre soutien collectif (interventions sur podium du Collectif Anticolonial et du CAAC-Comores).

-> Semaines du 9n au 14 mars et du 23 au 29 mars : conférences de presse des soutiens (coordonnées et conférenciers à communiquer bientôt)

-> LE 28 FÉVRIER 2009, JOURNEE CARTON ROUGE AU COLONIALISME FRANCAIS, A PARIS, MARSEILLE, MORONI, … (coordonnées à préciser)

-> Des textes à faire signer par les organisations :

– Le Mémorandum sur le contentieux franco-comorien à propos de l’île comorienne de Mayotte (lancé par des associations de la Diaspora comorienne en France) ;
A adresser aux instances françaises et internationales.

– Le communiqué « Départementalisation de Mayotte : un troisième référendum nul et non avenu »
(Lancé par Survie, à envoyer dans la semaine du 2 au 7 mars ( ?))

-> Des pétitions à signer et faire signer massivement :

– pétition initiée par Survie (févier 2009): http://www.tlaxcala.es/campagnes.asp?lg=fr

Le lien = « Non au référendum illégal à Mayotte, territoire occupé »

Pétition adressée à Mmes et MM. Javier Solanas, Benita Ferrero-Waldner, Danuta Hübner, Louis Michel et aux membres du Parlement européen.

– pétition initiée par CAAC (janvier 2007) : http://www.sos-comores.org/html/petition.html

Pour compléter votre information sur le «cas Mayotte », quelques liens :

Collectif Anticolonial :

http://www.anticolonial.net

MIR (Mouvement des Indigènes de la République):

http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=214

PCF:

http://www.bdr13.pcf.fr/Intervention-de-Jean-Paul-Lecoq,7743.html

SURVIE:

http://survielero.blogspot.com/2009/02/departementalisation-de-mayotte-un.html

http://www.survie-paris.org/lutte-contre-francafrique/article/samedi-14-fevrier-communique-de

CIMADE:

http://www.millebabords.org/spip.php?article10279

http://www.cimade.org/nouvelles/477-Mayotte–zone-de-non-droit

GISTI:

http://www.gisti.org/spip.php?article1383

http://www.gisti.org/IMG/pdf/caa_gistiprefmamoudzou_2008-10-15.pdf

CAAC-Comores
http://www.sos-comores.org/

Voir aussi la série d’articles publiés par le journal “Témoignages” sur “la réponse des associations comoriennes au Pr Oraison (professeur de droit public français)”:
http://www.temoignages.re/pourquoi-ce-qui-est-possible-pour,35236.html

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.