Comme réponse aux revendications populaires, l’Administration Sarkozy n’a rien trouvé d’autres qu’un énième « Plan banlieues » qui fait l’impasse sur les problèmes les plus graves : chômage, éducation au rabais, répression, stigmatisation et discriminations raciales, islamophobie, destruction de logements, dont les principales victimes sont les familles immigrées et leurs enfants. Les banlieues restent gérées comme des colonies.
Motivés par la volonté de constituer un espace de rencontres destiné à favoriser les regroupements et la réflexion collective, les Motivé-e-s, le MIB, DiverCités, etc., ont donc organisé, il y a un an, le premier FSQP. L’ébauche d’un espace consacré aux résistances des banlieues a été dessinée. La deuxième édition du FSQP s’annonce plus aboutie. De nombreuses associations y participeront, parmi lesquelles AC le Feu, Art matures, Association des femmes des Francs-Moisins, Le Bab-ilo (Café), Bouge qui Bouge, La Chorba, Le Chariot du Bonheur (épicerie sociale), CCIPPP, Collectif des sans papiers 59, Collectif Féministe pour l’Egalité, la Confédération Paysanne, le DAL, Droits Devant!, Envie de Lire (Librairie), FTCR, Justice pour le Petit Bard, MRAP (Paris XXème), UJFP, SUD Solidaires, Zone d’Ecologie Populaire, etc. Le programme comble certaines lacunes qui étaient manifestes l’an passé comme la perspective nécessairement anticoloniale de la lutte des quartiers. Ainsi, outre les thématiques « apartheid urbain » et « police-justice », il faut noter la projection d’un documentaire sur les quartiers dans la lutte anti-coloniale, intitulé « Nanterre, mémoire en miroir », d’un autre sur les « Femmes dans la lutte anti-coloniale », ou encore sur les luttes anti-coloniale en Kanaky (« Retour à Ouvéa »). La Palestine est également présente avec la projection d’un film d’Edward Saïd (« Sous le joug de l’Occident »), d’une fiction sur le droit au retour du peuple Palestinien (« Le sel de la mer ») et d’un documentaire sur le résistant palestinien « Ezzedine Kalak ». Deux débats sont prévus sur cette question fondamentale : « Palestine aujourd’hui, quel mouvement de solidarité ? » et « L’engagement des quartiers pour l’indépendance de la Palestine». Sur la thématique de l’islamophobie, auront lieu deux tables rondes traitant des « relations entre les musulmans et l’institution scolaire » et des « Discriminations à l’embauche, les badges de Roissy ». Signalons aussi un grand débat sur la « Concurrence des identités, des communautés, et bizness de la diversité… ». Enfin, la question de l’immigration est inscrite dans les rapports néo-coloniaux et dans sa relation avec la problématique des quartiers, à travers une table ronde, « Nord / Sud : La guerre aux migrants», et un « Ciné-débat : Les quartiers avec les sans-papiers ».
Cette deuxième édition du FSQP promet donc d’être particulièrement intéressante du point de vue de l’inscription de la problématique des banlieues dans la question plus large de la lutte pour décoloniser la République. Surtout, la réussite de ce Forum est peut être susceptible de stimuler la construction de coordinations entre différents collectifs associatifs, de permettre leur jonction avec des espaces de résistance dans les banlieues et, à terme, de favoriser l’émergence d’un véritable mouvement social organisé dans les quartiers. En tant qu’organisation politique, tout en respectant l’autonomie de cette initiative associative, le MIR lui apporte, évidemment, tout son soutien.
Mouvement des Indigènes de la République
Le 27 septembre 2008