Un acte politique
L’utilisation du terme « blanc » est nécessaire pour lutter contre le racisme, car sinon par quoi le remplacer ? Quel mot utiliser ?
« Français » ? Ce serait dire que les Français sont blancs et que par les non-blancs ne sont pas français ? « Français de souche » ? Ça revient à la même chose sauf qu’il ne s’agit plus de sous-entendre mais de dire que les vrais français sont blancs et que les autres ne sont que des imposteurs. C’est d’ailleurs le terme en vigueur dans les hautes sphères de l’état et dans les rédactions de journaux. « Gaulois » ? Cet euphémisme, dont le ridicule le combat à l’albinocentrisme, devrait prêter plus à pleurer qu’à rire. Car qui peut croire que les blancs d’aujourd’hui sont les descendants directs des Gaulois d’hier ? Personne. Mais en parlant de « gaulois » pour désigner les blancs, on montre qu’en France les seules personnes qui sont vraiment incorporables à l’histoire de ce pays sont des blancs. Même s’ils ne sont pas des descendants de gaulois, c’est pareil puisqu’ils sont blancs. Non ! « Blancs » est le seul terme qui n’exclut ni les noirs, ni les Arabes, ni personnes pour désigner… Les blancs.
Il ne s’agit là que d’une seule raison. La plus importante de toutes est qu’en nommant « blanc » un blanc, on ne l’appelle plus français, ni gaulois, ni rien d’autre de spécial. On cesse de le rendre les blancs spéciaux et supérieurs en les appelant « blancs » comme ils nous appellent « arabes » et « noirs ». Ainsi les blancs ne sont plus spéciaux, ils sont comme nous. Ce faisant, les blancs cessent d’être une référence. Ils ne sont plus quelque chose par rapport à quoi il faut se référer, par rapport à quoi on doit se comparer. Ils ne sont plus le modèle à suivre. Ils ne sont plus le centre de la société.
En appelant « blancs » les blancs, nous les ramenons à notre niveau. Nous ne leur disons pas « nous sommes comme vous » mais bien « vous êtes comme nous » et cela fait toute la différence. Ce nous est un nous politique, et appeler « blancs » les blancs est un acte politique car cela change l’ordre social établi.
Le blanc sociologique
Il faut différencier, au moins, deux utilisations du terme « blanc » : le blanc sociologique et le blanc politique.
Admettons cette définition : un blanc sociologique est une personne qui jouit soit d’un statut de privilégié du fait de la discrimination des indigènes sociologiques [c’est-à-dire noir-e-s, arabes et musulman-e-s], soit du fait de ne pas subir de discrimination raciste. On pourrait grosso modo dire que le blanc sociologique est une personne qui a la peau blanche et d’origine européenne.
Cependant, il faut noter l’existence de blancs indigénéisés qui subissent également une partie des politiques blanches et du racisme que subissent les descendants de colonisés. Pourquoi ? Car ces derniers portent certains traits d’indigènes comme la ville, le quartier, le code vestimentaire, la manière de parler, l’accent, etc. Cependant ces blancs ne sont pas de totalement des indigènes car, d’une, ils ne sont pas soumis à toutes les injonctions que doivent subissent les indigènes (on ne leur demande pas, par exemple, de s’intégrer ou s’ils serrent la main des femmes). De deux, s’ils se débarrassent des stigmates de l’indigène, ils seront blancs de nouveau. Un blanc indigénéisé qui se débarrasse des stigmates de l’indigène deviendra un blanc tout court. Un noir ou un arabe aura beau changer de nom, de quartier, sa manière de s’habiller, etc. il sera toujours un noir. Tant bien même il se travestira en un blanc politique, il restera un indigène sociologique.
Si la notion d’indigène sociologique est intimement liée à la couleur de la peau et aux origines, c’est simplement parce que la société fonctionne selon des principes racistes.
Le blanc politique
Le blanc politique est une personne qui soutient, promeut, génère, perpétue, justifie ou nie les effets de la domination blanche. Pour être un blanc politique, pas besoin d’être blanc de peau.
Par exemple, lorsque Malek Boutih applaudit Nicolas Sarkozy et ses politiques à l’encontre des banlieues, Malek Boutih est un blanc politique. Lorsque Fadela Amara taille le féminisme en un outil politique contondant pour taper sur les jeunes de banlieue, les femmes voilées et les musulmans, Fadela Amara est blanche d’un point de vue politique. Cependant Fadela Amara reste une indigène sociologique. Par exemple, lorsque Ségolène Royale se moque de sa manière de parler ou lorsque Brice Hortefeux trouve qu’il n’est pas évident qu’elle soit une « compatriote ».
De même, être un blanc sociologique n’implique pas d’être un blanc politique. Ainsi Marcel qui aide des sans papiers à échapper à la police n’est pas un blanc politique. Mais Marcel le devient lorsqu’il exige qu’une femme voilée ne puisse aller à l’école ou s’il se désolidarise des sans papiers quand ils s’organisent de manière autonome.
Ainsi la notion de blanc politique est extérieure à la couleur de beau, ou aux origines, mais est uniquement fonction de la pensée et des actes politiques. Il en découle la notion d’indigène politique qui regroupe celles et ceux qui luttent contre l’ordre colonial, celles et ceux qui résistent et luttent contre la domination blanche dont ils sont victimes ou les bénéficiaires involontaires.
Atman Zerkaoui