Dans le cadre du Maghreb des films, 27 novembre à 21h00

« Madame La France, ma mère et moi »

La rédaction du PIR recommande vivement ce film exceptionnel promis à une belle aventure militante et décoloniale. Un film fait par une algérienne, sur les femmes algériennes et plus largement les femmes colonisées d’hier et d’aujourd’hui. A voir de toute urgence !

Dans le cadre du Maghreb des films
Mercredi 27 novembre, à 21h00
Cinéma la clef, 34 rue Daubenton 75005 Paris, M° Censier-Daubenton

 

Madame la France, ma mère et moi   de Samia Chala (France / 2012 /52’)

« Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile. Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité « Madame la France », comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans… mon histoire d’amour avec « Madame la France » s’est singulièrement compliquée.

En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat.

En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine.
Ce film, pour lequel je suis retournée sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie, permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France. »

Samia Chala

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.