La Palestine vaincra, et sa Victoire sera la nôtre

Discours du PIR prononcé par notre frère Jad Benchetrit à l’occasion du rassemblement en soutien à la lutte du peuple palestinien organisé le 22 Mai 2021 Place de la République à Paris.

Le PIR salue la résistance du peuple palestinien qui, à Jérusalem, à Haifa, en Cisjordanie, à Gaza, dans les camps de réfugiés et dans la diaspora a contraint le pouvoir israélien à un cessez-le-feu sans condition, en révélant au monde entier la précarité de son projet colonial. Honneur et fidélité aux centaines de martyrs qui nous engagent à résister jusqu’à la Libération.

Les Palestiniens ont fait voler en éclat la division territoriale que l’État colonial n’a eu de cesse de vouloir imposer, avec le soutien de tous les faux amis de la Palestine. En s’opposant au processus d’effacement de la présence palestinienne à Jérusalem, ce soulèvement unifié est venu démentir frontalement la fragmentation issue du processus d’Oslo en Cisjordanie, la fausse citoyenneté dans les territoires de 1948, le siège de Gaza et le déni du droit au Retour des réfugiés. Cette victoire sur le chemin de la libération est aussi une victoire pour tous les peuples qui font face à notre ennemi commun : le colonialisme.

Les Palestiniens ont encore une fois donné une leçon au monde, celle de la détermination, du courage, de la dignité et de l’unité. En France et partout dans le monde, nos frères et sœurs sont descendus dans les rues pour faire entendre la voix de la Résistance, en bravant la répression et en déjouant une désinformation médiatique permanente. Les tentatives d’interdire, de juguler ou d’instrumentaliser la lutte des Palestiniens sont condamnées à l’échec, car les peuples reconnaissent dans la lutte antisioniste leur propre lutte pour l’existence, la Dignité et la Justice. 

La Palestine n’est pas un combat du passé. Elle n’est pas non plus une simple querelle régionale ou religieuse. En Palestine comme en France, notre peuple fait face au même pouvoir colonial. L’alignement des États occidentaux avec la politique israélienne est la manifestation globale de l’unité des régimes antiterroristes islamophobes, dont Israël est un idéal-type. Ces régimes craignent la libération du peuple palestinien, car la libération de tous les peuples colonisés va de pair avec elle. La libération de la Palestine mettra à bas l’ordre régional qui permet la perpétuation de la situation coloniale, des régimes normalisateurs aux hypocrites qui tentent de laver leurs mains dans le sang des palestiniens. 

Aucune paix négociée ne saurait mettre fin à la guerre coloniale menée par Israël. Aucun cessez-le feu ne saurait mettre fin à la lutte des palestiniens pour leur libération. Il ne saurait y avoir de paix ou de cohabitation pacifique avec le colonialisme. Il n’y aura de paix que lorsque les Palestiniens auront recouvré la pleine souveraineté sur leur terre, de la mer au Jourdain. 

Soutenir la Résistance des Palestiniens, c’est nous soutenir nous-mêmes. Le PIR appelle à prolonger et à pérenniser la lutte à laquelle nos sœurs et frères nous invitent, et à relayer en priorité les voix de la nouvelle génération palestinienne qui renouvelle sur le terrain l’aspiration révolutionnaire de ses aînés. Construisons des liens durables avec toutes les puissances combattant pour la décolonisation, du Nord au Sud. La Palestine vaincra, et sa Victoire sera la nôtre.

  • Gloire à la résistance palestinienne !
  • Fidélité aux martyrs morts pour la libération de la Palestine historique et les droits inaliénables du peuple palestinien !
  • Vive la Palestine une et indivisible !
  • Vive le soulèvement unitaire !
  • Révolution jusqu’à la victoire !

PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués, Textes fondamentaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.