Manifestation - 10 avril 2010 - 15h, métro République

Vérité et justice pour Said!

arton933

Manifestation samedi 10 avril 2010 – 15h, métro République, Paris.

Said Bourarach a été tué mardi 30 mars 2010. Il a été agressé par 6 individus armés et passé à tabac. Son corps sans vie a été repêché dans le canal de l’Ourcq mercredi 31 mars. Saïd était un jeune père de famille de 33 ans, originaire du Maroc. Travailleur honnête, il était vigile au magasin Batkor de Bobigny.

Nous souhaitons avant tout exprimer notre soutien indéfectible à la famille et aux proches de Saïd Bourarach. Nous partageons leur deuil et leur tristesse. Nous serons jusqu’au bout à leurs côtés pour exiger respect, vérité et justice pour Saïd.

Nous déplorons le manque de réaction des responsables politiques, qui sont trop nombreux à garder un silence gêné sur cette affaire terrible. La plupart des médias ont honteusement relayé les propos des agresseurs, qui se disent de confession juive, et dont un au moins dispose d’un passeport israélien, retrouvé sur les lieux du crime. Les agresseurs pensent pouvoir justifier l’injustifiable en affirmant que Saïd aurait proféré des propos antisémites. Relayer ce mensonge est une insulte à la mémoire de la victime.

Ce meurtre vient hélas s’ajouter à la trop longue liste des crimes commis contre des immigrés, des citoyens français d’origine arabe ou africaine, habitants des quartiers populaires. La motivation souvent raciste de ces crimes est systématiquement occultée.

Le procureur a ouvert une information judiciaire contre 4 personnes pour « violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Plusieurs témoignages concordent sur le caractère raciste de ce crime. Nous demandons à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de la mort de Saïd et que justice soit rendue. Quels que soient les auteurs de ce crime, nous pensons que l’impunité en matière d’agression anti arabe, notamment celle dont ont trop souvent bénéficié les membres de groupuscules de l’extrême-droite sioniste comme la Ligue de Défense Juive (LDJ) constitue une incitation au passage à l’acte.

Nous appelons sur cette base à un rassemblement large de toutes les organisations et personnes solidaires, contre toutes les formes de discrimination et de racisme. Pour que les consciences s’apaisent, et que le deuil puisse se faire, vérité et justice pour Saïd Bourarach !

Manifestation samedi 10 avril 2010 – 15h, métro République, Paris.

Collectif Manifestons Ensemble pour Said – Vérité et Justice.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.