A paraître le 21 juin 2012

Race et Capitalisme

arton1681

En France, quand elle n’est pas tout simplement ignorée, la question raciale est prise en tenaille. Il y a d’abord celles et ceux, les plus nombreux à gauche, qui en font une sorte de menace à la prise en compte des classes sociales et de l’exploitation économique. Il y a ensuite celles et ceux qui, souvent en réaction aux premiers, soulignent l’importance de traiter la race comme une construction identitaire. Si l’on reconnaît alors au racisme et aux processus de racialisation la capacité de structurer le monde social, c’est au prix d’une séparation entre les problèmes liés à l’identité ou aux représentations d’une part, et les questions relatives à la domination sociale, au fonctionnement du capitalisme et aux luttes populaires d’autre part.

La volonté qui traverse ce recueil est de donner à voir des points de vue, souvent non francophones, qui ne cèdent ni sur l’autonomie propre de la question raciale en tant que telle, ni sur son imbrication avec les luttes de classe, avec la problématique du «droit à la ville» ou encore sur les aspects économiques des disparités raciales.

Hormis présenter sous une forme didactique une recherche encore à mener en France, le livre s’efforce aussi d’introduire les premiers jalons d’une réflexion stratégique globale contre le système raciste, qui considère autant les défis posés par l’organisation autonome des nonBlanc•he•s que les enjeux d’une alliance avec les couches populaires blanches et leurs organisations. »

Sommaire :

Ce que pourrait être une gauche antiraciste
Félix Boggio Éwanjé-Épée et Stella Magliani-Belkacem

L’éclipse de la race et de la classe
David Roediger

De la reconnaissance à l’effacement. La politique française de lutte contre les discriminations et la question raciale
Fabrice Dhume

Le visage de Janus de la race: Rhonda M. Williams sur la schizophrénie de l’économie orthodoxe
Patrick L. Mason

La passion de la nomination: identité, différence et politique de classe
Himani Bannerji

Ghetto or not ghetto, telle n’est pas la seule question. Quelques remarques sur la «race», l’espace et l’État à Paris
Stefan Kipfer

Nous avons besoin d’une stratégie décoloniale
Sadri Khiari

Le prix : 7 euros
Date de sortie : Jeudi 21 Juin 2012

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.