Samedi 30 Novembre à 14h, 5 Rue Basse des Carmes, 75005 Paris, métro Maubert Mutualité,

Programme des formations politiques du PIR et de la BAN

decolonialityjpeg

Depuis quelques mois, le PIR et la Ban cheminent ensemble et croisent leurs expériences de luttes. Nous savons qu’il existe une grande effervescence politique dans les milieux de l’immigration mais que celle-ci reste très dispersée. Nous savons également que le système français nous a collectivement exclu des espaces d’éducation politique et nous a cantonné dans l’activité associative. La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 est là pour nous rappeler un fort déficit en matière de transmission des luttes et de formation politique des militants. Nous savons aussi que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. C’est pourquoi, nos deux organisations mettent en place un programme de formation ouvert à tous, gratuit et dont on espère qu’il participera à l’élaboration d’une pensée critique décoloniale qui puisera son inspiration dans les luttes anticoloniales, antiracistes et dans l’expérience des résistances populaires. Nous souhaitons surtout qu’elle sera au service des luttes des immigrations et des quartiers.

Les formations auront lieu à l’Iremmo (salle louée par les deux organisateurs) – 5 Rue Basse des Carmes – 75005 Paris, métro Maubert Mutualité, 14h. Le programme est en cours de réalisation mais le calendrier sera mis en ligne prochainement et actualisé régulièrement. Ci-après, le premier rendez-vous organisé par le PIR seul, la BAN ayant prévu de longue date une conférence sur la négrophobie le même jour :

Samedi 30 novembre 2013 

« La cartographie du pouvoir colonial », avec le professeur Ramon Grosfoguel, du département d’études ethniques de l’Université de Berkeley. Il proposera une analyse globale de la matrice du pouvoir colonial / impérial ou comment aborder les questions économiques, l’écologie, la race, le genre avec une lecture décoloniale ?

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.