Exclusivité !

Norman Gary Finkelstein témoignera en direct de New-York au procès de Bernard- Henri Lévy qui aura lieu le 28 janvier à 18h30, à la bourse du travail de St Denis !

arton1214

Norman Finkelstein est un politologue américain. Il a été successivement enseignant à Brooklyn College, au Hunter College, à l’Université de New York puis à Université DePaul jusqu’en septembre 2007.

Fils de juifs survivants du ghetto de Varsovie, il se fait connaître par ses écrits sur le conflit israélo-palestinien et par les polémiques suscitées par sa critique de ce qu’il a appelé « l’Industrie de l’Holocauste », terme par lequel il désigne les organisations et les personnalités juives (notamment le Congrès juif mondial ou Elie Wiesel) qui selon lui instrumentaliseraient la Shoah dans un but politique (soutenir la politique israélienne) ou mercantile (obtenir des réparations financières de la part de l’Allemagne et de la Suisse).

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Publications :
– Mythes et réalités du conflit israélo-palestinien (traduction de la 2e édition anglaise par Patrick Gillard et Serge Deruette, avec une préface de Dominique Vidal), éditions Aden, Bruxelles, 2007, XI-332 p.
– Norman Finkelstein et Ruth Bettina Birn, L’Allemagne en procès : la thèse de Goldhagen et la vérité historique (traduit de l’anglais par Denis Berger, avec une postface d’Hélène Miard-Delacroix), éditions Albin Michel, Paris, 1999, 185 p. Cette traduction française ne comporte pas l’initiale intermédiaire dans le nom de l’auteur.
– L’Industrie de l’Holocauste : réflexions sur l’exploitation de la souffrance des juifs (traduit de l’américain par Éric Hazan, avec une postface de Rony Brauman), éditions La Fabrique, Paris, 2001, 157 p.
– Tuer l’espoir : Introduction au conflit israélo-palestinien (avec une préface de Jean Bricmont), éditions Aden, coll. « Petite bibliothèque », Bruxelles, 2003, 94 p.

Pour en savoir plus sur le procès de BHL CLIQUEZ ICI

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.