Ras-le-bol

JH vend ses « origines ethniques » sur ebay pour trouver un job

arton480

L’annonce figure sur le site de mise aux enchères ebay. Toufik B. vend ses « origines ethniques dans le but d’optimiser (s)a recherche d’emploi » comme il l’indique dans un mail envoyé à Libération. Mise à prix: un euro. Gag ou cri de désespoir? « Sérieux s’abstenir » précise Toufik B. sur ebay. Alors? A vous de juger.

Voici son mail:

« Bonjour, Lassé de chercher en vain un emploi en adéquation avec mon statut de jeune diplômé d’école de commerce (plus d’un an de recherché et près de 800 candidatures envoyées), j’ai pris la douloureuse décision de mettre en vente mes origines ethniques sur ebay. Vous pourrez les retrouvez en suivant ce lien : ou en utilisant la fonction recherche du désormais célèbre site d’enchère.

Après un parcours scolaire atypique au cours duquel j’ai successivement fréquenté une classe de BEP/ CAP Vente Action Marchande, une classe prépa enrichissante mais très éprouvante et une très onéreuse école de commerce, je me retrouve au chômage, sans revenu et endetté !

Mes origines, si j’y suis particulièrement attaché, constitue un fardeau tel que je n’ai d’autres choix que de m’en débarrasser ! Parce que j’ai un patronyme maghrébin j’ai, selon le baromètre de l’emploi baromètre de l’emploi Adia, 3 fois moins de chance de trouver un travail qu’un français dit « de souche ».

Des chances qui diminuent encore parce que je suis à la recherche d’un poste cadre ou assimilé, dans le secteur tertiaire et dans l’Est de la France (jusqu’à 7 fois moins de chance !).

Au final, ma situation soulève un grave problème : dois-je dire aux enfants de mon quartier de ne pas poursuivre leur scolarité sachant que plus ils accumuleront de diplômes, plus ils seront susceptibles de faire l’objet de discriminations. Pour plus d’infos ou si vous êtes intéressés par mon offre (on ne sait jamais, pour un anniversaire) n’hésitez pas à me contacter sur jd.discrimine@hotmail.fr.

Cordialement,

Toufik »

SOURCE : Hexagone

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.