Respect de la volonté du peuple Kanak : report du référendum du 12 décembre!

Depuis plus de 160 ans, le pouvoir colonial français n’a eu de cesse de vouloir maintenir sa domination sur la Kanaky, et avec elle son rang de puissance militaire, économique et géostratégique dans le Pacifique Sud. Le peuple Kanak, qui a subi massacres, atteintes à sa dignité et spoliations durant cette colonisation de peuplement, n’a eu de cesse de se battre pour redevenir un peuple libre et maître de son destin.

La Kanaky est une société coloniale dont les indigènes ont été réduits à la condition de minorité sur leurs propres terres. Si le peuple Kanak a accepté de partager son droit à l’autodétermination avec les autres peuples anciennement implantés dans l’archipel, le pouvoir français exploite aujourd’hui cette démographie coloniale pour entraver l’expression de la volonté souveraine du peuple colonisé.

En 2020, le peuple Kanak a dans son immense majorité confirmé sa volonté de mettre fin à la colonisation française et d’accéder à l’indépendance. En voulant presser l’organisation d’un nouveau referendum le 12 décembre 2021 et sans la participation du peuple Kanak, le pouvoir colonial français tente encore de ruser face au processus d’autodétermination, et d’empêcher la progression du rapport de force en faveur de l’indépendance. Et tout cela en méprisant la dignité du peuple Kanak, son deuil actuel et les coutumes d’hommage que des centaines de familles doivent rendre aux morts du COVID. Sans la participation du peuple colonisé, cette consultation politique sera une farce et une insulte à l’intelligence des peuples.

Nous, PIR, qui nous battons contre notre condition de colonisés de l’intérieur, soutenons l’appel de l’ensemble des organisations du peuple Kanak à la non-participation au référendum du 12 décembre. Les manœuvre indignes de l’Etat français expriment la logique coloniale qui gouverne son rapport à ses colonies, en abusant encore de la patience et de la confiance du peuple Kanak. La libération du peuple Kanak, tout comme celle des peuples de Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, et de tous les territoires colonisés de la République, sera la nôtre.

PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.