Initiée par un large réseau de personnalités et d’organisations musulmanes, soutenue en France et à l’étranger par des groupes de défense des libertés publiques, notre Coordination s’oppose au projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».
Travail, éducation, vie associative, organisation et pratique du culte. Cette loi va restreindre la capacité d’agir des personnes musulmanes dans tous les aspects de leur vie sociale :
- L’extension du domaine de la neutralité religieuse que la loi prévoit va accroitre le chômage et la précarité, détruire des pans entiers du secteur associatif et vider de sa substance le principe même de liberté associative.
- L’élargissement des motifs de dissolution des associations va accroitre l’arbitraire du pouvoir.
- Le nouveau délit créé pour « lutter contre la haine en ligne » va entraver les activités des associations antiracistes, tandis que les populations musulmanes pourront impunément faire l’objet d’une couverture médiatique injurieuse.
- Le renforcement du contrôle des associations cultuelles et des lieux de culte va là aussi vider de sa substance le principe de liberté religieuse.
En traquant la présence musulmane partout, cette loi constitue un cas unique et dangereux parmi les démocraties occidentales.
Pour alerter l’opinion tant nationale qu’internationale contre ce texte et les pratiques islamophobes qu’il va venir renforcer,
Rassemblement dimanche 14 mars 2021 à 14h Place de la République (Paris)
Cette date est symbolique. Le 15 mars 2019, un suprémaciste membre bienfaiteur de Générations identitaire, inspiré de thèses islamophobes françaises comme celle du « grand remplacement », aassassiné 51 musulmans à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Depuis ce massacre, le 15 mars est devenu « journée mondiale contre l’islamophobie ».
En interdisant le port du hijab à l’école, la loi du 15 mars 2004 a posé la première pierre du dispositif législatif antimusulmans en France, qui sert aujourd’hui de phare et d’étendard aux islamophobes à travers le monde.
Contre la loi Séparatisme.
Pour la sauvegarde de nos droits et libertés.
« On ne se taira pas ! »
Coordination contre la loi Séparatisme