Lorsque, pour des raisons électoralistes, Samia Ghali dit comprendre l’expulsion et l’incendie des habitations de Rroms par des personnes privées, elle ne dit pas autre chose que M. Le Pen, elle manque juste de lyrisme par rapport à lui.
Lorsque M. Valls dit que les Rroms « ne souhaitent pas s’intégrer, pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution, il ne dit pas autre chose non plus.
Quand la direction du parti au pouvoir ne daigne pas répondre à la demande des associations La voix des Rroms et Rromeurope de prendre position vis-à-vis de telles déclarations, cela prouve bien qu’elle cautionne le maintien de cette ambiance urticante et puante.
Quand une ministre de l’écologie est limogée car elle refuse la rigueur voulue par des lobbies proche du pouvoir, pendant qu’un ministre du budget est remercié et couvert d’éloges alors qu’il est mis en examen pour fraude fiscale, c’est effectivement puant.
Les Rroms ne sont finalement rien dans ce contexte-là. C’est l’image de « tous pourris » ou celle de « UMPS », si bien manipulées par le FN qui se trouve réalisé par tous ces comportements. On ne saurait reprocher particulièrement au gouvernement ou au parti socialiste de ne pas respecter leur idéologie ou leurs promesses. On peut en revanche leur reprocher de ne pas être suffisamment intelligents pour comprendre que leurs calculs électoralistes sont mauvais. Ils se rendront compte le lendemain des municipales, mais il sera alors trop tard pour réagir.
La voix des Rroms ne fera pas à Jean-Marie Le Pen le cadeau d’un procès, qu’il cherche désespérément pour renforcer l’image de celui qui dit la vérité et qui, pour cette raison-là, est attaqué de partout. Elle demande à toutes les organisations antiracistes d’en faire de même, et de la joindre dans les actions qu’elle envisage dans un avenir proche contre les propos de Manuel Valls.
La voix des Rroms
source : La voix des Rroms