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Nous sommes les Indigènes de la République

Un ouvrage qui revient sur les sept ans d'existence des Indigènes de la République à travers une anthologie de textes et des entretiens...
EN SAVOIR PLUS...Réseau décolonial européen
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Il y a quatre mois, Ali Ziri, âgé de 69 ans, est interpellé par la police nationale d’Argenteuil, en compagnie de son ami Arezki Kerfali, âgé de 61 ans, invalide à 60 %. Les deux hommes sont conduits au commissariat d’Argenteuil puis à l’hôpital Victor-Dupouy.
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«Marek Edelman est notre frère. Marek Edelman, c’est l’un des chefs de la résistance du ghetto juif de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale, qui a toujours refusé de cautionner le sionisme et l’Etat d’Israël.» déclarait Houria Bouteldja le 10 décembre 2009 à l’occasion du Meeting-Concert organisé par le MIR pour célébrer le 25ème anniversaire de la Marche pour l’égalité de 1983.
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L’aut’Journal, mensuel québécois, indépendantiste et progressiste, offre, sous la plume de Pierre Dubuc, un compte-rendu d’une conférence organisée à Montréal sur la grippe H1N1, la question du vaccin et de la couverture médiatique.
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La parution en 1988 d’un article de Richard Dyer intitulé « White »(Richard Dyer, « White », in Screen, vol. 29, n° 4, 1988 (publié à nouveau dans The Matter of Images: Essays on Representation, Londres et New York, Routledge, 2002, p. 126-148) et White, Londres et New York, Routledge, 1997.), dans un numéro spécial de la revue Screen co-dirigé par Kobena Mercer et Isaac Julien, signa l’avènement d’un questionnement qui marquerait de son empreinte les années de réflexion à venir sur l’étude des rapports sociaux de race([L’expression «rapport sociaux de race » est d’Éric Macé. Voir son article : « Comment mesurer les discriminations ethnoraciales à la télévision ? Une comparaison internationale », in Isabelle Rigoni (dir.), Qui a peur de la télévision en couleurs ? La diversité culturelle dans les médias, Montreuil, Aux lieu d’être, 2007.)]. Dans cet article, Dyer étudie la représentation cinématographique de la race en se penchant sur trois films : Jezebel, Simba et La Nuit des morts-vivants(Jezebel (William Wyler, États-Unis, 1938), Simba (Brian Desmond Hurst, Grande-Bretagne, 1955) et La Nuit des morts-vivants (George Romero, États -Unis, 1969).). Loin d’une étude classique de la production de la race par le discours filmique, cette analyse relève alors d’un véritable changement de point de vue, en questionnant non pas tant les modes de figuration des minorités ethnoraciales que les caractéristiques représentationnelles des personnages blancs. Ce renversement consiste, plutôt que d’interroger le corps de « l’altérité sociale », à porter au centre de l’analyse la « question blanche » – soit le problème politique, social et culturel que constitue l’hégémonie blanche.
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« Nous connaissons les existences et les espoirs ruinés de ceux qui sont raflés placés en centre de rétention, puis forcés d’embarquer dans des avions ou des navires à destination de leur pays d’origine. Telle est la situation qui nous porte à écrire, telle est la raison d’être de ce livre : témoigner, penser, résister, autant que faire se peut. »
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Monsieur le Président de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme,
Monsieur le Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France,
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A l’occasion de son décès le 2 octobre 09 à l’âge de 90 ans, le MIR tient à rendre hommage à Marek Edelman dont tout le parcours témoigne d’une opposition farouche à l’injustice. Figure flamboyante de la résistance juive pendant l’insurrection du ghetto de Varsovie contre les nazis en 1943, ce combattant inébranlable a toujours dénoncé la colonisation de la Palestine et refusé de cautionner l’Etat sioniste. Comme nous l’avions déjà exprimé en décembre 2008, à l’occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de la « Marche pour l’égalité » ((voir ICI), Marek Edelman fait partie de notre panthéon à l’instar de tous les héros de la lutte anticoloniale comme Franz Fanon, Abdelkrim el Khattabi, Aimé Césaire, Malcolm X et tant d’autres connus ou anonymes.
Notre mouvement partage la douleur de sa famille et de ses proches.
Le MIR, 4 octobre 2009
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Votre dernier roman, « Ce que le jour doit à la nuit », a rencontré un très vif succès, en particulier en France où il a été couronné du titre de « meilleur livre de l’année » par le magazine littéraire Lire et la station de radio RTL.
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Au risque de surprendre les plus fidèles de mes lecteurs, je vous annonce que je ne comprends pas. Je ne comprends pas, le mauvais procès qui est fait à Brice Hortefeux.
Que reproche-t-on à Brice ? D’être raciste ! N’est-ce pas ridicule ?
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Longtemps, la France a colonisé les indigènes tout en prétendant les transformer à son image (la
Grande-Bretagne s’étant toujours contentée de les piller). Avec la perte de l’empire, on se rabattit sur l’Hexagone ; ce fut précisément une appellation de remplacement, fondée sur le seul pré-carré national. L’Hexagone perdit le goût du grand large après la disparition de celui qui l’incarnait encore: Charles de Gaulle. La République se replia sur son nombril, l’Auvergne en quelque sorte… Deux présidents auvergnats furent du reste successivement élus: MM. Pompidou et Giscard. Un tremblement, copieusement entretenu, en vint à saisir le pays: si les Maures revenaient, si notre sol étaient envahi par les (au choix: Nord-Africains, musulmans, Arabes, Beurs, habitants des cités ou autres périphrase)?… Cette peur d’une cinquième colonne renversant la dialectique colonisateur-colonisé hante la politique française. L’origine du trauma remonte donc à 1962:
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