L’arrêté interdit également d’arborer dans les locaux de la mairie ou aux abords immédiats de celle-ci des signes d’appartenance nationale autres que ceux de la République française lors des mariages. Toute violation pourra conduire à la non-célébration du mariage et sera passible de contravention.
« Ces drapeaux se présentent dans toutes les villes du sud de la France lors de certains mariages de la communauté étrangère. On a droit à des manifestations parfois très provocantes de leur appartenance. Cet arrêté est destiné à éviter un certain nombre de spectacles désolants », a expliqué André-Yves Beck, directeur de la communication de la mairie d’Orange.
Il a ajouté que cet arrêté municipal était « dans l’esprit » de la proposition de loi du député UMP et adjoint au maire de Béziers (Hérault), Elie Aboud, dévoilée en octobre, qui vise à permettre aux maires de prendre des arrêtés contre les drapeaux étrangers lors des mariages.
L’ex-FN Jacques Bompard qui conduit une liste « Ligue du Sud » aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avait apporté son soutien à cette proposition de loi en novembre.
SOURCE : Le Point