Dans un premier temps la Cour de Jérusalem avait décidé de placer Salah en détention pour une période de vingt jours, de le bannir de Jérusalem, de lui interdire de voyager à l’étranger pendant trois mois, le tout étant soumis au dépôt d’une caution de 10 000 ILS (soit environ 2300€). Mais le mardi 29 août au moment où la famille de Salah se rendait au tribunal pour payer la caution, lui a été signifiée la nouvelle de sa mise en détention administrative pour une période de six mois. Cette procédure inique de placement administratif permet d’incarcérer une personne sans qu’aucune charge précise ne lui soit communiquée, sans qu’aucune preuve ne soit apportée et surtout sans qu’aucun procès ne soit tenu. Cette période de six mois peut être renouvelée aussi longtemps que l’État l’estime nécessaire. Rappelons qu’il s’agit là d’une pratique constante de l’État colonial qui entre en violation totale avec les articles 66, 72 et 78 de la Convention de Genève statuant que tout être humain a le droit à un procès et à une défense juridique.
Israël persévère donc dans son acharnement ignoble contre Salah Hamouri déjà contraint de vivre séparé de son épouse Elsa Lefort et de leur bébé, ces derniers étant interdits d’entrer en Palestine occupée depuis janvier 2016. Emprisonnement arbitraire, violences physiques et psychologiques, manipulations, chantages et rafles nocturnes, autant de moyens qu’utilisent les forces coloniales israéliennes contre Salah et sa famille et de façon générale contre toute la population palestinienne. L’objectif est clair, il est le même depuis 1948 : étouffer la résistance palestinienne et réaliser une épuration ethnique de cette population. Salah Hamouri est franco-palestinien, ce harcèlement incessant poursuit un but, le contraindre à rejoindre son épouse en France et le faire renoncer définitivement à la Palestine, sa patrie. Il continue pourtant à résister en demeurant sur sa terre, celle de ses ancêtres, celle où il est né et en ne cédant pas au diktat de l’État sioniste. Et c’est aussi avec un courage et une patience imperturbable qu’Elsa Lefort, sa partenaire de vie, résiste et lutte pour la libération de son mari et de l’ensemble du peuple palestinien.
Le Parti des Indigènes de la République dénonce vigoureusement :
-Cette nouvelle prise d’otage de Palestiniens pratiquée par le régime colonial et raciste d’Israël.
-Le silence complice d’une grande partie de la classe politique française et du gouvernement.
-La véritable politique de nettoyage ethnique subie par le peuple palestinien notamment à Jérusalem .
Le PIR se joint à l’appel lancé par de nombreux militants et organisations exigeant du Président Emmanuel Macron d’agir fermement et le plus rapidement pour la libération de Salah Hamouri.
Liberté pour Salah Hamouri et ses compagnons !
Halte aux persécutions contre lui et sa famille !
Vive la résistance palestinienne !
Vive la Palestine arabe et libre !
PIR