Nous apprenons avec colère la garde à vue d’Omar Alsoumi, interpellé ce matin sous le prétexte fallacieux d’« apologie du terrorisme ». Une fois encore, ce chef d’accusation sert à faire taire celles et ceux qui dénoncent le génocide en cours et la colonisation que subit le peuple palestinien depuis plus de soixante-quinze ans.
Cette répression s’inscrit dans une longue tradition coloniale : criminaliser la parole anticoloniale, intimider celles et ceux qui refusent de détourner le regard face à l’oppression. Après la perquisition de son domicile à l’aube, sous les yeux de sa famille, et le gel de ses avoirs depuis six mois, cette nouvelle attaque vise à briser un militant exemplaire.
Mais Omar Alsoumi, comme le peuple palestinien qu’il défend, ne se laissera pas réduire au silence. Sa détermination incarne un combat juste : celui de la liberté, de la dignité et de la fin du colonialisme. Rien ne viendra ébranler le mouvement de soutien qui grandit en France et partout dans le monde autour d’Urgence Palestine et de toutes les forces anticoloniales.
La législation antiterroriste, utilisée aujourd’hui pour réprimer le peuple palestinien et ses soutiens, constitue l’un des piliers du maintien de l’ordre colonial, raciste et impérialiste. L’accusation d’ « apologie du terrorisme » apparaît désormais pour ce qu’elle est : un instrument au service de cet ordre injuste.
Nous appelons à rejoindre massivement le rassemblement de ce soir pour exiger la libération immédiate de notre frère Omar et la levée de ces poursuites aussi racistes qu’orwelliennes. Défendre la Palestine, c’est défendre le droit de tous les peuples à vivre libres de toute domination coloniale.
Ils ne pourront jamais dissoudre le peuple palestinien, ni étouffer nos luttes.
La Palestine vaincra, et sa victoire sera la nôtre !
PIR
18h : Rassemblement de soutien aujourd’hui Mercredi 5 Novembre devant le commissariat de Meaux, 46 Av. du Président Salvador Allende, 77100 Meaux







