Ces dernières semaines, il y a eu une escalade des tensions politiques au Portugal, suite aux manifestations publiques d’organisations d’extrême droite qui ont également menacé les militants antiracistes. Le 11 août, le militant antiraciste noir Mamadou Ba et neuf autres personnes (militants antiracistes, antifascistes et LGBT, députés et dirigeants syndicaux) ont reçu un e-mail envoyé par un mouvement néonazi qui les a menacés ainsi que à leurs familles s’ils ne quittaient pas le pays dans les 48 heures suivantes. En juillet, le siège du mouvement SOS Racisme à Lisbonne a été vandalisé – « Guerre contre les ennemis de ma terre » a été écrit sur la façade – et en août, trois jours avant l’envoi du courriel mentionné, plusieurs néo-nazis se sont rassemblés en protestation devant le bâtiment, exécutant une marche à la Ku Klux Klan avec des torches et des masques blancs. De nombreux militants et universitaires du monde entier ont signé une lettre de soutien à Mamadou Ba et aux organisations antiracistes au Portugal. Voici la lettre.
En Europe, le déni du racisme structurel est la règle et le Portugal ne fait pas exception. Les institutions portugaises et la société civile n’ont jamais fait face à l’histoire, à l’héritage du colonialisme ni de l’esclavage racial. Les plaintes de discrimination raciale et de crimes racistes sont rarement poursuivies, et le nombre de condamnations est très faible. Au cours des cinq dernières années le renforcement des organisations antiracistes et, en particulier, du mouvement noir, a secoué les approches politiques dominantes en ce que concerne le racisme institutionnel, la violence raciste et le harcèlement racial.
Dans ce contexte, les attaques contre des militants antiracistes en raison de leur dénonciation publique des brutalités policières et des discours d’extrême droite, se sont intensifiées au cours des derniers mois. Le 11 août, le militant antiraciste noir Mamadou Ba et neuf autres personnes (militants antiracistes, antifascistes et LGBT, députés et dirigeants syndicaux) ont reçu un e-mail envoyé par le mouvement néonazi désigné sous le nom de Nova Ordem de Avis – Résistance Nationale qui les a menacés ainsi que à leurs familles s’ils ne quittaient pas le pays dans les 48 heures suivantes. En juillet, le siège du mouvement SOS Racisme à Lisbonne a été vandalisé – « Guerre contre les ennemis de ma terre » (« Guerra aos inimigos da minha terra« ) a été écrit sur la façade – et en août, trois jours avant l’envoi du courriel mentionné, plusieurs néo-nazis se sont rassemblés en protestation devant le bâtiment, exécutant une marche à la Ku Klux Klan avec des torches et des masques blancs.
Mamadou Ba est militant d’associations d’immigrés et membre de SOS Racismo Portugal depuis la fin des années 1990. Il reçoit des menaces d’organisations d’extrême droite et néonazies depuis 2012. Il et est sous les projecteurs depuis janvier 2019 après avoir fait un commentaire public sur les réseaux sociaux concernant la brutalité policière et à propos de la réaction de certains militants de gauche, par rapport à la manifestation publique menée par des jeunes – majoritairement noirs et de la périphérie de Lisbonne- contre la violence policière, après qu’un vidéo où l’on pouvez voir des policiers tabassant des membres d’une famille noire, est devenu viral dans les réseaux sociaux. Ba a traité la police de « putain de flics » (« a bosta da bofia ») et dans les semaines qui ont suivi, des membres d’organisations d’extrême droite l’ont traqué et harcelé dans la rue. Deux syndicats de police (Associação Sindical dos Profissionais da Polícia et Sindicato Vertical de Carreiras da Polícia) ont déposé des plaintes pénales contre Mamadou Ba, l’accusant de diffamation.
Au Portugal, on constante de plus en plus une normalisation des discours d’extrême droite dans les débats parlementaires et dans les médias ; par exemple, certains membres d’organisations néo-nazies ont été invités à participer dans des émissions de télévision. Les discours de haine et le harcèlement dans les réseaux sociaux contre les militants antiracistes noirs sont devenus monnaie courante. Certains dirigeants syndicaux de la police sont également membres du Chega! , un parti politique d’extrême droite avec un seul député élu, André Ventura, depuis les élections nationales d’octobre 2019. Ventura était un ancien membre du PSD (Parti social-démocrate), un parti libéral-conservateur. L’élection de trois femmes noires ayant des trajectoires politiques différentes, mais engagées dans la lutte antiraciste a rendu le racisme structurel plus explicite dans le pays.
Au cours des derniers mois, Ventura a organisé deux manifestations à Lisbonne (22 juin; 2 août) sous la bannière politique de l’anti-antiracisme et en soutien aux forces de police– « Le Portugal n’est pas un pays raciste » (« Portugal não é racista ») a été le slogan politique. Ventura a récemment commenté le meurtre de l’acteur noir Bruno Candé, d’origine guinéenne, affirmant qu’au Portugal » le racisme est devenu une excuse pour tout » et affirmant que » les minorités ont des droits, mais aussi des devoirs”. Candé a été abattu en plein jour à Lisbonne par Evaristo Marinho, un vétéran de la « guerre coloniale » contre les mouvements de libération nationale dans les contextes africains colonisés par l’Empire-État portugais. Des témoins ont déclaré que le meurtrier présumé avait utilisé des insultes racistes et menacé Candé quelques jours avant le meurtre, ainsi que le jour où il l’avait abattu, tout en faisant des commentaires sur sa participation à la « guerre coloniale ».
Nous voulons exprimer notre soutien à Mamadou Ba et à sa famille, et notre solidarité avec le mouvement noir au Portugal.
Nous soutenons les manifestations et les mobilisations collectives qui se déroulent au Portugal par les mouvements et organisations antiracistes.
Nous nous joignons à leur appel contre le silence et le déni.
Nous nous joignons à leur appel à la responsabilité et au changement concret pour transformer la réalité du racisme structurel et sa manifestation dans la brutalité policière, dans la violence raciste et le harcèlement racial au Portugal.
Abel Djassi, Simmons University, USA
Achille Mbembe, University of the Witwatersrand, Johannesburg, South Africa/Duke University, USA.
Aderivaldo Ramos de Santana, Université Bordeaux-Montaigne, France
Alexandre Rocha da Silva, Instituto Esporte & Educação, Brasil
Álvaro Pereira do Nascimento, Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro (UFRRJ), Brasil
Alyosha Goldstein, University of New Mexico, USA
Amal Bentounsi, Urgence notre police assassin, France
Amanj Aziz, Nyans:Muslim, Sweden
Amber Kelsie, Wake Forest University, USA
Amílcar Packer, Oficina de Imaginação Política, Brasil
Amílcar Pereira, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Brasil
Amzat Boukari-Yabara, Ligue Panafricaine – UMOJA
Ana Flávia Magalhães Pinto, Universidade de Brasília (UnB), Brasil
Ana Lúcia Araújo, Howard University, USA
Anderson Ribeiro Oliva, Núcleo de Estudos Afro-Brasileiros-Universidade de Brasília (Neab-UnB), Brasil
André de Godoy Bueno, Universidade de São Paulo (USP), Brasil
Anna Klobucka, University of Massachusetts Dartmouth, USA
Atef S. Said, University of Illinois at Chicago, USA
Babacar Faye, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Bado Ndoye, Université Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal
Bárbara Oliveira, Irmandade Pretas Candangas, Brasil
Cayetano Fernández, Kale Amenge – Roma anti-racist movement
César Augusto Baldi, funcionário público federal, Brasil
Cornel West, Harvard University, USA
Daniel Mandur Thomaz, King’s College London, UK
Deborah Santos, NEAB-Universidade de Brasília, Brasil
Delphine Abadie, chercheure associée au LLCP, Université Paris 8, France
Dr. Hilla Dayan, Amsterdam University College, The Netherlands
Dr. Noa K. Ha, Das Deutsche Zentrum für Integrations- und Migrationsforschung (DeZIM), Deutschland
Dr. Ylva Habel, Södertörn University, Stockholm, Sweden
Edinelia Souza, Universidade do Estado da Bahia (UNEB), Brasil
Elsa Roland, Université Libre de Bruxelles, Belgique
Emanuelle Santos, Universidade de Birmingham, UK
Euza Raquel de Sousa, Instituto Federal Rio Grande do Norte, Brasil
Evelyn Melo Silva, Advogada brasileira, Brasil
Fabiano Silva dos Santos, advogado, professor universitário UNIP, Brasil
Fatima El-Tayeb, Professor – University of California, USA
Felwine Sarr, Duke University, USA
Fernanda N. Crespo, GEPEAR, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Brasil
Flávio Gomes, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Brasil
Franck Ribard, Universidade Federal do Ceará (UFC), Brasil
Françoise Vergès, Politologue, féministe décoloniale, colletiff Décoloniser les arts, France
Fred Moten, New York University (NYU), USA
Gabrielle Oliveira de Abreu, Movimento Mulheres Negras Decidem, Brasil
Georges Franco, artiste peintre, France
Giovanni Picker, University of Glasgow, UK
Gisele Cittadino, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio), Brasil
Gustave Massiah, Centre International de Culture Populaire CEDETIM, France
Houria Bouteldja, Parti des Indigènes de la République (PIR), France
Ibtissem Benarabe, Parti des Indigènes de la République (PIR), France
Ines Cordeiro Dias, Assistant Professor, Spelman College, USA
Iva Maria Cabral, Fundação Amílcar Cabral, Cabo Verde
Janete Santos Ribeiro, Escola Técnica Estadual Adolpho Bloch (FAETEC/ETEAB) & Núcleo de Estudos Afro-brasileiros-Sankofa, Brasil
Jeferson De, Buda filmes, Brasil
João Gabriel, Ligue Panafricaine-Umoja
José Augusto Rodrigues Jr. Advogado, Ordem dos Advogados do Brasil, São Paulo, Brasil
Jovita Pinto, Bla*Sh – Black Feminist Network, Switzerland
Juliana Souza, Grupo Prerrogativas, Brasil
Laura Harris, New York University (NYU)
Lourival dos Santos, Universidade Federal de Mato Grosso do Sul (UFMS), Brasil
Luciana Boiteux, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil
Luciene Lacerda, Instituto Búzios, Fórum de Mulheres Negras Rio de Janeiro, Brasil
Lucilene Reginaldo, Professora da Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), Brasil
Luis Carlos Moro, American Association of Jurists, USA
Luk Vervaet, Prisons and solitary confinement in Europe (supermax.be), Belgique
Maboula Soumahoro, Black History Month, France
Malick Gueye, Sindicato Manteros de Madrid, España
Mallé Kassé, Université Cheikh Anta Diop de Daka (UCAD), Sénégal
Marcelo Marques de Almeida Filho, Universidade de Brasília (UnB), Brasil
Marcus Camara, Utah State University, USA
Marcus Vinicius de Oliveira, Universidade Federal Fluminense (UFF), Brasil
Maria Paula Fernandes Adinolfi, Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional (IPHAN), Brasil
Mariana Wiecko Volkmer de Castilho, Universidade de Brasília, Brasil
Marie-Noëlle Ryan, Université de Moncton, Canada
Mark JL Sabine, School of Cultures, Languages & Area Studies, University of Nottingham, UK
Maurício Brasil, Associação Juízes para a Democracia e Associação Brasileira de Juristas pela Democracia (ABJD), Brasil
Mayara Souza, Universidade de Brasília (UnB), Brasil
Miguel de Barros, Centro de Estudos Sociais Amílcar Cabral, Guiné Bissau
Moha Gerehou, elDiario.es, España
Mouhad Reghif, Bruxelles Panthères, Belgique
Nacira GUÉNIF, University Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, France
Natália Barbosa, GEPEAR/Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brasil
Natalia Gavazzo, CONICET- Universidad Nacional de San Martín (UNSAM), Argentina
Natasa Petresin-Bachelez, interdependent curator, France/Slovenia
Nengumbi Sukama, Instituto Argentino para la Igualdad, Diversidad e Integración (IARPIDI), Argentina
Nicholas Mirzoeff, New York University (NYU), USA
Nicholas Smith, Södertörn University, Sweden
Nordine Saidi, militant Décolonial et membre de Bruxelles Panthères, Belgique
Paola Bacchetta, University of California, Berkeley, USA
Patricia Schor, Amsterdam University College and Radboud University Nijmegen, The Netherlands
Pedro Schacht Pereira, The Ohio State University, USA
Piedade Lino Videira, NEAB-Universidade Federal do Amapá, Brasil
Priscilla Marques Campos, GEPEAR-Universidade Federal do Rio de Janeiro/UNIFESP, Brasil
Prof. Paul Goodwin, TrAIN, University of the Arts London, UK
Renísia Cristina Garcia Filice, Universidade de Brasília (UnB), Brasil
Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice, France
Roland DOR, Ligue Panafricaine – Umoja (LP-U)
Rosa Pires, PhD student in Sociology, Université du Québec à Montreal, Canada
Sama Abdoulaye, Ligue Panafricaine (LP-U)
Sâmia Bomfim, líder do Partido Socialismo e Liberdade (PSOL) na Câmara, Brasil
Sara Martins, Golsmiths College, UK
Sarah Babiker, periodista de El Salto, España
Sarah Shamash, Emily Carr University, Canada
Sebijan Fejzula, Kale Amenge – Roma anti-racist movement
Sílvio Almeida, advogado, professor e Presidente do Instituto Luiz Gama, Brasil
Sónia Vaz Borges, Humboldt University Berlin, Germany
Soraya El Kahlaoui, Ghent University, Belgique
Stefan Kipfer, York University, Toronto, Canada
Sueli Carneiro – Coordenadora Executiva do Geledés Instituto da Mulher Negra – São Paulo, Brasil
Suzana Lopes Salgado Ribeiro, Universidade Federal do Mato Grosso do Sul, Brasil
Tânia Mara Pereira Vasconcelos, Universidade do Estado da Bahia (UNEB), Brasil
Thayara Cristine Silva de Lima, GEPEAR-Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Brasil
Thula Pires, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio) & Movimento de Mulheres Negras no Brasil, Brasil
Ugo Palheta, Université de Lille, France
Vânia Gala, Kingston University, UK
Yannick Nagau, Ligue Panafricaine Umoja (LP-U)
Youssef M. Ouled, Periodista y activista antirracista, España
Yuderkys Espinosa, Grupo Latinoamericano de Estudio, Formación y Acción Feminista (GLEFAS), República Dominicana
Yuri Madalosso, Universidade Estadual de Londrina (UEL), Brasil
Collectifs et Organisations
Afroindigenas LGBT
Bruxelles Panthères, Belgique
Coletivo Antirracista Acotirene, Brasil
Coletivo Marginal (Rio de Janeiro, Brasil
Coletivo Nuvem Negra, Brasil
Collectif de Défense des jeunes du Mantois, France
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie, Belgique
Conselho Municipal de Promoção da Igualdade Racial de Guarulhos, Brasil
DefarAskan, Sénégal)
Decolonial International Network (DIN Foundation)
Front Démocratique (FD)
Grupo de Estudos e Pesquisa em Políticas, Ensino de História, Raça e Gênero (GEPPHERG) –
Universidade de Brasília, Brasil
Grupo Prerrogativas, Brasil
International Decade for People of African Descent (IDPAD) – Team Spain, España
Instituto Cigano do Brasil (ICB), Brasil
Instituto de Defesa da População Negra, Brasil
Instituto Luiz Gama, Brasil
Islamophobia Studies Center, University of California – Berkeley, USA
Ligue Panafricaine Umoja (LP-U)
Mulheres Negras Decidem, Brasil
Parti des Indigènes de la République (PIR), France
Rede Antirracista Quilombação, Brasil
Sindicato Manteros de Madrid, España
Transnational Decolonial QTPOC (Queer & Trans People of Color)
Uneafro Brasil, Brasil