Le pouvoir blanc et colonial français n’attend pas le fascisme pour s’attaquer aux nôtres

Intervention d’Ahlem pour le PIR lors du défilé internationaliste contre le fascisme et le colonialisme du 14 juillet 2024 à l’initative de la Marche des Solidarités, des collectifs de sans papiers et de mineurs isolés, d’Urgence Palestine, de Perspectives Musulmanes, du PIR et de Solidarité Kanaky.

Heureusement, l’arrivée du RN au pouvoir a pour l’instant été éloignée mais l’hydre fasciste est toujours une menace qui plane sur nos vies, nous colonisés de l’intérieur, noirs, arabes, musulmans, rroms, asiatiques, étrangers avec ou sans papiers. La lutte du collectif des jeunes de Belleville est exemplaire quant à leur détermination à faire valoir leurs droits pour un logement, une éducation, et celle de tous les collectifs de sans papiers partout en France qui résistent à l’apartheid global avec force et dignité.

Mais le pouvoir blanc et colonial français n’attend pas le fascisme pour s’attaquer aux musulmans ; l’expulsion d’imams se poursuit dans un silence assourdissant. Il n’attend pas le fascisme pour déporter des militants indépendantistes pour une Kanaky libre et en faire des prisonniers politiques dans les geôles hexagonales. Il n’attend pas le fascisme pour rendre la vie insupportable, pourchasser, emprisonner et déporter des immigrés sans papiers. Il n’attend pas le fascisme pour que sa police continue de tuer en toute impunité nos frères, pères, fils dans nos quartiers.

Ce pouvoir poursuit sa guerre contre nous qui menaçons l’ordre racial blanc à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières hexagonales, guerre qu’il mène par tous ses moyens ajustés à son agenda impérialiste. Le fascisme en est un à sa portée pour maintenir sa domination toujours plus mortifère. La perte d’influence de la Françafrique au Sahel, la révolte des Kanaks secoue l’Etat colonial français qui est prêt à la fuite en avant fasciste pour survivre.

Eloigner le danger fasciste implique donc nécessairement une lutte internationaliste acharnée, qui passe par le soutien inconditionnel aux résistances anticolonialistes de la Palestine à la Kanaky, du Soudan au Congo. Notre solidarité est internationaliste et anticolonialiste ! Eloigner le fascisme c’est mettre toutes nos forces donc contre le colonialisme, et contre l’islamophobie, la négrophobie, la rromophobie, l’antisémitisme et le racisme anti-asiatique.

N’attendons pas pour renforcer nos organisations, notre auto-organisation et autonomie politique qui nous garantira de peser sur les rapports de force.

Il est urgent de déployer et défendre des axes programmatiques pour favoriser et renforcer nos alliances politiques : – La régularisation de tous les sans-papiers et l’égalité des droits politiques et sociaux pour tous, français ou étrangers.- L’abolition du complexe sécuritaire islamophobe, la remise en cause l’ensemble des dispositifs légaux de répression antiterroriste et la fin des contrôles policiers au faciès.- La reconnaissance du caractère criminel de la colonisation et de la mise en esclave de peuples africains, et l’exigence de Réparations pour les peuples victimes du colonialisme.- Le démantèlement des bases militaires en Afrique et l’arrêt du soutien aux dictatures dans les pays du Sud.- Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, du peuple Kanak et de tous les peuples colonisés par la France.

Cette plateforme de revendications n’est qu’une base à discuter, par toutes les forces décoloniales qui se trouvent dans nos quartiers, nos lieux de vie, de travail, d’étude et au-delà de nos frontières pour tracer un horizon anticolonialiste, antiraciste, anti-impéraliste nécessaire à la fin de la suprématie blanche.

Ahlem, membre du PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Ahlem, Archives, Auteurs, Communiqués, Podcast. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.