USA

Le film anti-Islam “Obsession” indigne les blogueurs

La semaine dernière, de nombreux abonnés aux journaux à travers les Etats-Unis ont eu la surprise de découvrir un DVD inséré dans leur journal du dimanche.

La vidéo, qui peut être visionnée dans son intégralité sur YouTube, est intitulée : «Obsession : la guerre de l’Islam radical contre l’Occident» (tous les liens pointent vers des sites en anglais) et prétend comparer la menace de l’islamisme radical à celle de l’Allemagne nazie avant la deuxième guerre mondiale. La sortie du DVD était programmée pour coïncider avec les élections imminentes, et la distribution du DVD a été presqu’entièrement cantonnée aux «swinging states» (note de la traductrice : les états américains susceptibles de basculer vers le parti adverse).

Presqu’immédiatement, les journaux ont commencé à recevoir des réclamations pour avoir inclus le DVD, qui a été financé par le Clarion Fund, un groupe créé pour combattre «la menace extrêmement pressante de l’Islam radical». Les blogueurs des Etats-Unis et d’ailleurs ont exprimé leur colère à la fois contre la distribution des DVD et contre le crime en cause.

Le blogueur jordanien Ali était, de façon compréhensible, indigné par le moment choisi :

« Tandis que nous les arabes et les musulmans étions occupés à penser à la nourriture pendant le Ramadan et que nous regardion Bab El Harra et Asmahan et les 120 autres séries à la télé, fumant nos délicieuses chichas (narghilé) après l’Iftar (la rupture du jeûne), un mystérieux groupe ou organisation envoyait ce DVD inquiétant. Le DVD insulte l’Islam et les musulmans et met les Américains en garde contre de prochaines attaques terroristes.
J’y vois une propagande typique pour semer la peur, visant à chaque fois les Américains au moment des jours fériés et des commémorations, pour rappeler à l’Américain moyen que ces tueurs ignorants et sauvages rôdent toujours et qu’ils sont prêts à s’en prendre à vous.
Pouvez-vous imaginer le tort qui a été fait aux musulmans et aux Arabes, et l’image pourrie que nous avons en Occident et aux USA ?
Tous les Américains ne sont pas bien informés, n’ont pas voyagé ou n’ont pas même rencontré un musulman. C’est pourquoi ce genre de DVD haineux aura un énorme impact négatif sur la manière dont ils voient les musulmans et le Moyen-Orient. Ceci ne rendra pas seulement difficile les relations entre l’Occident et l’Orient, mais aussi la vie pour les Américains d’origine arabe vivant en Amérique, qui peuvent être harcelés ou victimes de crimes racistes
. »

A Tale of Three Beans, également de Jordanie, a répondu au billet d’Ali sur son propre blog. Elle a écrit :

« Donc, sur ce sujet de la tromperie et du pur mensonge, j’ai voulu revenir sur un billet d’Ali. Je sais qu’il a cru que j’avais mal compris son commentaire, mais ceci est une de ces discussions qui exigent de la réflexion et de la rumination. Le billet d’Ali concernait la distribution de 28 millions d’exemplaires d’un film incendiaire appelé Obsession aux électeurs des «swing states» aux Etats-Unis. Eh bien, il y a longtemps que j’ai appris à ne pas commenter les choses dont je n’ai pas connaissance par moi-même. Alors, je suis allée sur YouTube et j’ai regardé le film. Il est divisé en 10 segments de six minutes environ. Alors, maintenant que j’ai ruminé et laissé fermenter mes idées, j’ai quelques avis là-dessus. »

Elle a ensuite creusé davantage plusieurs problèmes liés à cette vidéo, déboulonnant les mythes et corrigeant les mauvaises traductions. Elle a aussi souligné qu’il y a quelques aspects valables dans le DVD :

« Un message fondamental, auquel devraient faire attention les fidèles de l’Islam, est que les Américains, les Américains moyens, ont peur de vous. Non, pas seulement des musulmans radicaux – de tous les musulmans. C’est normal, c’est naturel. Nous avons presque toujours peur de ce qui est différent. Et vous avez l’air différents. Malheureusement, les non-musulmans tout comme les musulmans sont attirés dans le piège de la focalisation sur les différences. Au lieu de souligner les similitudes entre le Ramadan et le Carême pour aider à combler le fossé de l’incompréhension, le message transmis est que les chrétiens ne comprennent pas ce qu’est le jeûne (ce qui montre une méconnaissance du christianisme plus qu’autre chose). L’Islam et le Christianisme peuvent être très différents, mais il y aussi des similitudes. Si vous pouvez aider les Américains (et les Occidentaux en général) à voir cela, vous nous rendrez service à tous. Chacun de vous peut jouer un rôle comme ambassadeur de notre foi. »

Enfin, elle conclut :

« La réalité avec les Américains, c’est que, même si nous ne sommes peut-être pas les gens qui en sommes les plus conscients au monde (ni d’ailleurs les moins conscients), c’est en majorité un pays de braves gens. Ils se lèvent tous les matins et prennent le petit déjeuner. Ils travaillent dur pour nourrir leurs familles. Ils aiment leurs enfants et veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Plus les choses sont différentes, et plus elles sont les mêmes. Les Américains sont semblables aux Jordaniens. Ce sont des gens qui font de leur mieux pour vivre leur vie et assurer le bien-être de leurs familles. Comprendre que les différences de traditions quelles qu’elles soient ne sont que cela – des différences de traditions – peut nous aider à combler le fossé. Rappelez-vous que, si vous pouvez même convenir que les femmes américaines sont immorales, de la même manière les Américains conviennent que les femmes arabes sont assujetties et dépourvues de droits. Aucune de ces images n’est tout à fait vraie ou juste. Je pense que si nous essayons tous de mieux nous connaître (pas nécessairement de devenir semblables les uns aux autres), notre discussion sera plus riche et nous pourrons être capables de laisser la peur derrière nous et d’avancer avec compréhension et respect. »

L’écrivaine et blogueuse Laila Lalami s’exprime peu sur le DVD lui-même mais constate que, de toute façon, il ne changera rien :

« Néanmoins, je ne pense pas que le DVD influencera les électeurs indécis. Nous baignons tellement dans l’islamophobie aux States que tous les électeurs susceptibles d’être influencés par une diatribe «musulmans = terroristes» de plus ont probablement déjà pris leur décision (et ce n’est pas pour Obama, soyons-en conscients). »

Lalla Lydia, qui couvre le Maroc pour le site Global Voices en anglais, explique pourquoi nous devrions tous regarder la vidéo :

« J’ai noté que beaucoup d’entre vous ont reconnu cette mignonne et hors de saison carte de la Saint-Valentin comme de la propagande et l’avez jetée à la poubelle.
Ca serait dommage. Regardez-la, comme moi, et prenez des notes.
Je trouve que c’est bien fait. (Le film) a atteint son but, de faire chier dans leur froc les spectateurs, avec tous ses crescendos d’épouvante, martelant de la musique et des images accélérées d’attaques terroristes à travers le monde.
»

Moins d’une semaine après la distribution des DVD, dans une mosquée de Dayton, dans l’Ohio, des enfants ont été victimes d’un crime d’apparence raciste, du gaz ayant été vaporisé à travers une fenêtre du bâtiment. Des blogueurs ont immédiatement fait un lien entre les deux incidents, malgré le démenti des médias traditionnels.

KABOBfest, un blog collectif d’un groupe majoritairement arabo-américain, a rapporté l’incident :

« Est-ce une simple coïncidence si cette agression suit la distribution du DVD «Obsession» dans la région ? Cela peut n’être que cela, et espérons que la police enquête là-dessus assez vigoureusement pour nous donner une réponse.
Cette vidéo alarmiste et islamophobe a été envoyée dans les swing states par une mystérieuse association, le Clarion Fund. Elle prétend avoir distribué 28 millions d’exemplaires. La plupart des destinataires y reconnaîtront l’imbécillité haineuse qu’elle est à l’évidence; mais d’autres pouraient être incités à défendre la patrie et à attaquer l’ennemi intérieur – et cette agression pourrait en être un exemple.
Chose intéressante, aucun des médias traditionnels n’a couvert cette affaire. Peut-être que si un musulman commettait une aggression semblable contre une église ou une synagogue, cela vaudrait d’être publié. Qu’est-il arrivé au principe de «l’homme qui mord un chien» dans la théorie de l’intérêt médiatique ? Nous devrions peut-être mettre à jour cet adage pour refléter l’ethnogéographie moderne de la violence : «Un blanc qui attaque des musulmans, ce n’est pas une information. Mais quand des musulmans attaquent des blancs, ça, c’est un sujet!»
»

A Diamond’s Eye View of the World, blog d’une Américaine qui blogue sur le Liban, nous rappelle que nous avons le droit de protester contre la distribution de ce DVD, et donne l’adresse du Clarion Fund en nous incitant à écrire des lettres polies de protestation :

Si vous voulez contacter le Clarion Fund, l’adresse donnée sur l’emballage du DVD est :
255 W. 36th Street, Ste. 800,
New York, NY 10018,
(646) 308-1230

N’oubliez pas : soyez poli et professionnel, et exprimez clairement votre position en utilisant des preuves, et pas des insultes personnelles.
A noter aussi qu’un groupe appelé «Obsession With Hate» (l’obsession de la Haine) a été créé pour combattre la propagande propagée par ce film.

Billet d’origine publié par Jillian York

http://fr.globalvoicesonline.org/2008/10/10/927/

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