Au coeur de la lutte internationale contre les impérialismes occidentaux, un parti, d’hommes et de femmes de couleur noire, est fondé aux USA. Ses militants veulent réaliser le processus d’émancipation des peuples opprimés que Frantz Fanon rêve dans les damnés de la terre.
Dans un contexte de violence inouïe à l’encontre des descendants d’esclaves, affranchis par la lois et méprisés dans leur vie, le Black Panther Party prône l’auto-défense armée et pallie aux insuffisances de l’état fédéral américain. Il connaîtra une histoire fulgurante, réprimée de la façon la plus dure, mais qui aura contribué à libérer le peuple noir.
Dans une certaine mythologie gauchiste française, le Black Panther Party est surtout connu et admiré pour ses actions armées et son discours anticapitalistes radical. En bref, on aime dans les jeunes Noirs américains qui ont constitué le parti des Panthères noires ce en quoi ils nous ressemblent et ce qu’on aurait aimé faire sans jamais oser vraiment le faire sinon sur le mode symbolique.
(115avril 2007)