Intervention prononcée par notre frère Mehdi Meftah à l’occasion de la manifestation en soutien au peuple Palestinien organisée par le Collectif Urgence Palestine le 18 Novembre 2023 à Paris.
Le nombre de Palestiniens tués à Gaza et en Cisjordanie continue d’augmenter. Plus de 15000 morts, dont 4000 sous les décombres. 6649 enfants, 5425 hommes, 3630 femmes. Plus de 35000 blessés ou mutilés. Les bombes pleuvent. Les arrestations se multiplient. Depuis le 7 octobre, 2760 palestiniens kidnappés et emprisonnés. On compte des milliers de prisonniers dans les geôles israéliennes.
Mais la résistance est toujours là.
Et nous sommes toujours là.
Et vous êtes toujours là !
Nos frères de Palestine résistent. Nous résistons, Ici.
Et nous résistons face au même ennemi.
On cherche à enivrer et à terroriser l’opinion publique pour faire oublier le génocide de masse en cours à Gaza. Cette semaine, ce sont toutes les fake news de l’armée israélienne qui ont été répétées à longueur de journée, sans distance aucune.
La réalité la voici : Israël a coupé les télécommunications pour réduire le peuple palestinien au silence. Israël tue plus d’un journaliste par jour à Gaza.
La réalité la voici : après une semaine de mensonges obscènes, des dizaines de morts à l’hôpital Al-Shifa. Et ces criminels poursuivent leur entreprise de destruction systématique. Le minaret de la plus ancienne mosquée de Gaza, la grande mosquée Al Omari, détruit. L’église Saint Porphyre, une des plus anciennes églises au monde, bombardée. Le mémorial à Yasser Arafat en Cisjordanie occupée, rasé par un bulldozer. Et les bandes armées de l’État colonial prétendent être des victimes.
Leur seul recours est le mensonge, et l’ignorance de ceux qui veulent bien encore les croire. Honte à eux.
Après le succès de notre mobilisation de la semaine dernière, le camp du colonialisme a dû diffuser, en boucle sur toutes les chaînes françaises, les images de sa marche en définitive pro-israélienne. Cette marche à l’initiative de deux représentants de l’État a rassemblé une grande partie du camp islamophobe. On ne voit qu’eux sur les écrans.
Parmi ces organisations qui ont marché à leurs côtés dimanche dernier, certaines d’entre elles ont osé venir ici aujourd’hui. Nous partageons l’indignation du Collectif Urgence Palestine face au communiqué diffusé par la gauche coloniale, celle du Parti Socialiste, des Verts et du Parti Communiste Français, qui reprend une grande partie des arguments du colonisateur.
Ceux-là qui prétendent être à la fois avec les oppresseurs et les opprimés,
Ceux-là qui défilent avec le gouvernement de la Loi Séparatisme et de la Loi Immigration,
Ceux-là qui manifestent avec les islamophobes, les négrophobes, les antisémites, et ceux qui rendent invivable le quotidien des immigrés avec ou sans papiers,
Ceux-là qui viennent laver leur conscience dans notre manifestation d’aujourd’hui,
Ceux-là ne sont pas à leur place dans nos rangs.
Ils doivent être renvoyés à leur indignité. Il faudra choisir entre le camp du colonialisme et du racisme, et le camp de la justice et de la dignité.
La Palestine n’oubliera pas ses vrais amis. La Palestine n’oubliera pas ses faux amis.
Honneur aux organisations juives qui sont ici aujourd’hui et qui ont refusé de participer à l’industrie de l’islamophobie et au renforcement de l’extrême droite antisémite et pro-israélienne. Ils sont la fierté de nos ancêtres.
Nous sommes le Sud. Ils sont le vieux Nord. Nous sommes l’avenir. Ils sont le passé.
Le « droit à se défendre » d’Israël n’est fondé sur rien. Le seul droit légitime est celui de résister à l’oppression coloniale, et il est irrévocablement du côté de la résistance du peuple palestinien.
La défense de l’État d’Israël se fait au mépris de la réalité, de la vérité et au mépris du droit international, qui a toujours échoué à défendre les droits élémentaires du peuple palestinien.
La réalité la voici : ce sont les Nations Unies qui ont légitimé le crime premier, celui de la création de l’État d’Israël, et de la Nakba, premier nettoyage ethnique des Palestiniens.
La réalité la voici : les solutions qu’ils proposent ne servent qu’à prolonger l’occupation et à protéger le régime colonial, qui poursuit inlassablement ses objectifs.
La solution ne sera jamais dans un apartheid réformé. La solution ne sera jamais dans une cohabitation avec l’occupant. La solution ne viendra pas des vieux maîtres qui font semblant de pleurer les morts dont ils sont responsables.
La seule solution passe par la reconnaissance du seul fait qui constitue le problème : l’occupation de la Palestine, et la guerre d’agression menée par l’Etat d’Israël depuis sa création contre le peuple Palestinien.
Hier comme aujourd’hui, nos mots d’ordres ne peuvent être que ceux du Peuple Palestinien, et de lui seul.
C’est pourquoi nous appelons tous les militants épris de justice et de vérité à rejoindre le Collectif Urgence Palestine et la bannière de la résistance sous leadership palestinien.
Palestine Vivra, Palestine Vaincra !
PIR