Cette autodétermination ne s’est pas faite sans souffrances et sans morts, cela aurait pu être plus lourd, si les sponsors du dictateur avaient eu l’opportunité de mettre en application, « leurs aides sécuritaires au maintien de l’ordre public. »
Mais grâce à la force du peuple Tunisien le processus d’élection, a pu non sans mal, être mis en place et cela sans l’aide des habituels donneurs de leçons. 7 millions de Tunisiens sont attendus pour le jour J, La soif de liberté fait déplacer 70 % des inscrits, la Tunisie vote en masse et en toute Démocratie.
« Mais » les sondages ne donnent pas de bonne nouvelle, le parti en tête « ne correspond pas du tout au prototype » de ce que nous voulons, nous les démocraties occidentales, et donc, NON, la Tunisie démocratique ne seras pas à notre image.
De quel Droit un gouvernement étranger, quel qu’il soit s’ingère-t-il dans le processus électoral d’un autre pays et remet-il en cause le vote et le choix de tout un peuple ?
Encore une fois, au même titre que le Hamas en 2006, des commentaires douteux et des mises en gardes sur l’élection de certains partis politiques Arabe et en toute légitimité, cela démontre bien que leurs élections dérangent et trahies l’idée qu’ils ont pour les peuples des ex-colonies, qu’ils ne doivent avoir que l’illusion de la Démocratie.
P I R, Grenoble