« Je ne connaissais pas cette circulaire », a dit M. Besson. « Je n’en étais pas destinataire et je n’avais donc pas la connaître. »
Cette circulaire signée par Michel Bart, directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, rappelle aux préfets les « objectifs précis » fixés par le président Nicolas Sarkozy : « Trois cents campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici à trois mois, en priorité ceux des Roms. » « Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d’engager (…) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms », selon le texte qui a provoqué des réactions, notamment celle du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti) qui a annoncé dimanche préparer un recours contre la circulaire d’Hortefeux.
Face aux critiques du Parlement européen sur les récentes reconduites à la frontière, Eric Besson avait assuré jeudi que « la France n’a pris aucune mesure spécifique à l’encontre des Roms « . « Les Roms ne sont pas considérés en tant que tels mais comme des ressortissants du pays dont ils ont la nationalité », avait-il affirmé en assurant que la France « ne met en œuvre aucune expulsion collective ».
SOURCE : Le Monde