« François VOLTAIRE, Napoléon BONAPARTE, Alphonse de LAMARTINE, Victor HUGO, Auguste COMPTE, Ernest RENAN, ces personnages nous offrent des témoignages étonnants sur l’islam et sur Mohamet. Ces intellectuels français et européens de haute volée qui ont marqué leur époque, nous font part après de longue étude de leur rencontre avec l’islam et de la grandeur de son Messager. De son côté, le célèbre historien britannique Thomas Carlyle écrivait : « Les mensonges qui ont été amassés autour de cet homme (Muhammad) ne sont honteux que pour nous seuls. »
Mais il y a aussi les avis contraires, la propagande, des siècles de guerres et de conflits instrumentalisant les religions. Aujourd’hui encore…
Dans le cadre du mieux vivre ensemble, d’une meilleur compréhension, dans un esprit de tolérance et de dialogue entre religions et conceptions philosophiques diverses, nous organisons une première conférence débat.
La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. (Extrait de l’article premier de la Constitution française) »(Présentation des organisateurs)
Intervenants invités :
Bernard DREANO (président de l' »Assemblée européenne des citoyens »)
Houria BOUTELDJA (porte parole des Indigènes de la République)
MEDINE (rappeur, artiste militant)
Docteur Jamil SHERIF (membre du Conseil du culte musulman britannique – Muslim Council of Britain)
Hawa TRORE et Docteur Moustafa TRAORE (citoyens).