Nous célébrons, aux côtés de nos frères et sœurs de Gaza, la victoire arrachée par la résistance, le courage et le sacrifice face à une machine coloniale, raciste et impérialiste.
Cet accord de « première phase » de cessez‑le‑feu est le triomphe d’un peuple debout, organisé, digne, fidèle à son aspiration inébranlable à la liberté malgré l’horreur du génocide. Mais notre joie reste inséparable de la douleur : douleur pour les milliers de martyrs, Allah yarhamhom, pour les blessés privés de soins, pour les prisonniers enfermés dans les geôles israéliennes et pour tout un peuple affamé, assiégé et bombardé par une entité coloniale soutenue sans relâche par une grande partie des puissances occidentales.
Gaza ne s’est pas seulement défendue : elle a dit non à l’effacement, à la dépossession, à la colonisation des terres, des corps et des mémoires. Elle est restée enracinée dans sa terre, dans son histoire et dans son droit inaliénable à exister et à vivre libre.
Après l’échec des tentatives d’écraser la résistance par la force militaire, le colonialisme et ses complices cherchent maintenant à imposer leurs objectifs par des voies politiques et diplomatiques.
Ne nous rejouissons pas trop vite. Ne baissons pas la garde. Nous rejetons tout plan qui exigerait la capitulation du peuple palestinien ou l’effacement de son identité et de ses droits. Nous refusons également les efforts visant à légitimer et faire perdurer le régime colonial. Il ne peut y avoir de cohabitation avec le sionisme génocidaire. Brisons les chaînes de la complicité dans les États, les institutions et les entreprises qui alimentent l’oppression coloniale. Continuons à nous mobiliser sans relâche, renforçons nos fronts tissés patiemment depuis deux ans, poursuivons tous les génocidaires et faisons les répondre de leurs crimes.
Honneur aux résistances populaires du monde entier : de Sanaa à Tanger, de l’Afrique du Sud à la Colombie, de Gênes à Paris, à celles et ceux qui luttent contre le colonialisme, l’occupation et l’oppression, et œuvrent pour un monde réellement libéré.
Peuple de Géants, votre résistance est vivante. Elle traverse les frontières imposées, brise les chaînes coloniales et irrigue les luttes à venir, jusqu’à la libération de la Palestine et de tous les peuples encore soumis à l’ordre colonial.
Gloire au peuple palestinien. La Palestine vivra et sa liberté sera la nôtre.
PIR







