Les municipales viennent de se terminer avec les résultats que l’on sait. La gauche institutionnelle vient de subir une débâcle méritée sans précédent au bénéficie d’une droite qui se voit auréolée d’une victoire par défaut, tandis que l’extrême droite fait une percée historique en remportant une quinzaine de villes moyennes. Tout ceci n’est pas pour nous étonner. Nous ne sommes pas de ceux qui pleurent la défaite de nombre de mairies communistes qui pendant de très longues années ont creusé leur propre tombe notamment en collaborant avec le PS et en participant activement à la clientélisation des habitants des quartiers.
Au moment où la droite pavoise et où Hollande confirme qu’il a bien entendu l’appel du FN en appelant à la tête du gouvernement Manuel Blancos Valls, il y a cependant dans ce paysage désolé un motif de fierté. Une multitude de listes autonomes ont vu le jour et ont, en certains endroits, créé l’évènement. Même si les contours politiques de certaines d’entre elles ne sont pas très identifiés (programme de gauche ? d’extrême gauche ? républicain ? citoyen ? de droite ?…), leur existence même est l’expression d’un mouvement global de plus en plus décomplexé des habitants des quartiers, en particulier des populations post-coloniales qui n’acceptent plus d’être ballotés entre gauche et droite, tour à tour comme repoussoir ou comme vivier de voix. Pour toutes ces raisons, il est important de dresser un premier bilan de ces listes autonomes, de leurs acquis, de leurs difficultés afin d’ores et déjà de tracer les perspectives politiques qui nous importent à moyen terme.
Venez nous retrouver dimanche 6 avril, 14h30 à l’Iremmo avec la participation de :
Imen CHATTEUR (liste autonome à Bondy), Hosni MAATI (liste Fleury Ensemble), Aya Ramadan (Comment Bobigny a basculé à droite) et Saadane Sadgui (fondateur des JALB).
Séance du Dimanche 6 avril, 14h30 à l’Iremmo, 5 rue Basse des Carmes – Paris – Métro Maubert Mutualité
PAF. 2 €