Empêchons l’arrivée au pouvoir du bloc lepéniste, par tous les moyens nécessaires

Intervention du PIR prononcée par notre frère Mehdi Meftah à la manifestation parisienne contre l’extrême droite le Samedi 15 Juin 2024. Vidéo disponible sur nos réseaux. Organisons nous, ici et maintenant !

L’heure est grave. L’heure est grave parce que des décennies de politiques racistes, islamophobes, negrophobes, anti-immigrés nous conduisent à cette situation. Et l’heure est grave parce que les néo-fascistes sont aux portes du pouvoir, et qu’il faut par tous les moyens nécessaires les empêcher d’arriver au pouvoir.

Notre mobilisation aujourd’hui est très importante. Pourquoi ? Parce que l’extrême droite, qui se présente comme une victime du système, en est le produit. Elle constitue la tendance la plus dure du racisme français. Son nationalisme est parfaitement impérialiste, colonialiste et raciste. Une extrême droite française toujours fière d’avoir torturé en Algérie. Une extrême droite qui a organisé des ratonnades contre les arabes, les noirs, les réfugiés, les sans-papiers, les rroms. Une extrême droite qui dénonce l’islamisation de la France, l’africanisation de la France, qui exige toujours plus de répression contre l’immigration, contre nos quartiers, contre la communauté musulmane, noire, rrom, contre l’immigration, contre les sans-papiers, contre les réfugiés. Le bloc lepéniste, s’il arrive au pouvoir, va disposer de leviers pour la répression, l’appareil de justice, la BAC, la BRAV-M. C’est pour cette raison qu’on ne devons absolument pas sous-estimer ce danger, contre lequel nous devons lutter de toutes nos forces, par tous les moyens nécessaires, par le vote, par l’insurrection, par le soulèvement, par la grève, par tous les moyens nécessaires ! Et nous devons aussi nous lever, nos quartiers, nos communautés, nos alliés, le Sud global.

Si nous sommes arrivés à cette situation, c’est parce que l’extrême droite a été normalisée par l’ensemble du champ politique et le champ médiatique. Rappelez-vous « le bruit et l’odeur » de Jacques Chirac. Rappelez-vous le tournant sécuritaire du gouvernement Lionel Jospin. Rappelez-vous le consensus raciste et islamophobe avec la loi de 2004. Si nous sommes arrivés dans cette situation, c’est à cause de l’ensemble du champ politique, y compris la gauche française. Y compris la gauche française, il faut le dire.

Aujourd’hui, le Bloc Populaire essaye de créer une alternative à la fascisation. Et ce que nous voyons aussi dans leur programme est inquiétant aussi, parce que malheureusement une des conditions de l’alliance des gauches entre elles, c’est le fait de minorer la question raciale. Ils la minorent parce que nous ne sommes pas assez organisés, parce que nous devons nous organiser, ici et maintenant. Parce que personne ne se lèvera pour nous. C’est pour cette raison que notre mobilisation aujourd’hui ici en France et dans les prochains jours est indispensable. Indispensable pour nous-mêmes !

Pour le peuple palestinien, contre la Françafrique ! Contre le colonialisme ! Contre le racisme ! L’islamophobie ! La négrophobie ! La rromophobie ! Pour les droits des sans-papiers ! Pour nous-mêmes ! Pour le panafricanisme ! Pour les peuples qui luttent contre l’oppression coloniale ! Alors, du bruit pour nous-mêmes ! Du bruit pour nous-mêmes !

PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués, Podcast. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.