Des milliers de manifestants ont bravé l’interdiction de manifester samedi 15 mai en soutien à la lutte du peuple palestinien, pour dénoncer les crimes de guerre d’Israël, et la complicité de l’État français incarné par Macron.
Des milliers ont manifesté jusqu’à la République et dans le nord de Paris, malgré les moyens de répression exceptionnels : 4200 policiers et gendarmes déployés contre les manifestants, des canons à eau, des charges, des nassages et des gazages.
Macron et Darmanin prétendaient « empêcher une importation du conflit », ils n’ont fait qu’importer en pleine capitale le traitement colonial des quartiers populaires : bouclage policier et fermeture forcée des transports en commun et des commerces de la moitié du 18ème arrondissement.
Dans toute la France, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pacifiquement leur soutien à la lutte du peuple palestinien. C’est l’interdiction de la manifestation parisienne qui a provoqué les heurts et la colère en bafouant un droit inaliénable.
Toute notre solidarité va aux blessés et aux emprisonnés suite à la répression de la manifestation. Nous appelons l’ensemble des citoyens et des organisations attachées aux libertés à nous aider à les défendre.
Nous appelons également toutes et tous a rester attentifs aux prochaines mobilisations qui auront lieu si la situation en Palestine perdure. Le 15 mai, journée de commémoration de la Nakba – expulsion des Palestiniens en 1948 – des manifestations ont eu lieu partout en Palestine occupée et ont été durement réprimée. Israël intensifie également chaque jour ses frappes aériennes et ses tirs d’artillerie sur la bande de Gaza.
La solidarité et la discipline dont ont fait preuve les milliers de manifestants leur a permis de tenir la rue, de faire entendre nos slogans de soutien à la lutte du peuple palestinien :
Israël assassin, Macron complice !
Soutien à la résistance du peuple palestinien contre la colonisation et l’occupation !
Premiers signataires :
Action Antifasciste Paris Banlieue
Acta
AFPS Paris 14-6
Alternatives et Autogestion
Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF)
ANC
Association Marocaine des Droits Humains ( AMDH ) Paris/IDF
Association de Palestiniens en IdF
ATMF
CAPJPO-EuroPalestine
CGT énergie Paris
Collectif Ni Guerres Ni État de Guerre
Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
Coordination contre la loi séparatisme
Emancipation tendance intersyndicale
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)
Fondation Frantz Fanon
Forum Palestine Citoyenneté
Front contre l’islamophobie et pour l’égalité des droits de tou-te-s
FUIQP
ISM-France
Islam&Info
Montreuil Palestine
Paroles D’Honneur
PIR
Pour une Écologie Populaire et Sociale
Rete dei Comunisti (Italie)
UJFP
UL CGT Paris 18
Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (UTAC)
@crédit photo GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP