Dans un pays où l’Etat, par la bouche d’un ministre, décrète que les Rroms ne souhaitent pas s’intégrer, pour des raisons culturelles, que leur culture est en confrontation avec la culture française, qu’ils ont vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie, le cas de Lénoarda révèle des réalités qui échappaient jusqu’ici à beaucoup:
1. Les Rroms ne sont pas Roumains, ni Bulgares, mais un peuple dispersé dans l’ensemble de l’Europe et au-delà.
2. L’indécence des autorités va jusqu’à violer les règles du droit international que la France a ratifiées. Reshat Dibrani, le père de Lénoarda, qui a été injustement décrit comme un monstre, ne semble pas avoir fait de grandes études. Pourtant, de sa Mitrovica natale, qu’il a du quitter pour mener une vie normale avec sa famille, il vient de donner cette petite leçon de droit international à M. Hollande.
M. Hollande, ne vous enfoncez pas plus dans la honte!
La jeunesse, notamment les lycéens, a montré avec sa mobilisation deux jours durant qu’elle ne se laissera pas faire. La voix des Rroms en appelle à elle pour maintenir et renforcer cette mobilisation, la seule à pouvoir rétablir l’honneur de ce pays, malmené par l’irresponsabilité de sa classe politique.
La Voix des RromsSource : La voix des Rroms