Nous faisons part de notre émotion et notre consternation après la mort de Lakhdar d’un arrêt cardiaque pendant son expulsion, entre les mains de la police, le 3 juillet à Chambéry. La fragilité cardiaque de ce père 4 enfants dont un nourrisson, était connue. Il avait occupé sans titre ce logement social afin de mettre sa famille à l’abri et était apprécié de ses voisins.
Nous présentons nos condoléances à son épouse et ses enfants, et demandons que la lumière soit faite, que justice soit rendue, et que la veuve et les quatre enfants soient relogés dans un vrai logement, autonome et adapté à la composition familiale .
Nous rappelons que pendant le mois de juillet de nombreuses familles avec enfants sont mises à la rue sans relogement y compris des prioritaires DALO, que le nombre d’expulsions n’a jamais été aussi élevé dans notre pays.
Cette situation dramatique est la conséquence directe de politiques du logement irresponsables qui privilégient les économies sur le logement social, sur les APL, et qui nourrissent la cherté du logement et la spéculation immobilière .
Nous demandons au Gouvernement de suspendre immédiatement les expulsions lorsque aucune solution réelle et durable de relogement n’est mise en place.
A défaut, nous demandons aux maires de prononcer des arrêtés anti expulsion, et si besoin des arrêtés de réquisition, afin de bloquer ces pratiques brutales dont Lakhdar a été victime et contre laquelle il s’est élevé afin de protéger sa famille.
Premiers signataires : ACORT, Assemblée des Blessés des Familles et des Collectifs contre les violences policières, ATMF, Bagagérue, CAL, CEDETIM, CEELSPS, CGT Paris, CISP, CLCV, Collectif logement paris 14, Collectif vérité justice Lamine Dieng, Collectif Vies Volées, Confédération Nationale du Travail (CNT), Construire, Coord. nat. Pas sans nous, CRLDHT, DIEL, Droit Au Logement, Droits Devant, CGT 75, FARE, Femmes égalité, FLC-adéic, Fondation Copernic, FTCR, mus de la paix, UJFP, Union Syndicale Solidaire
Ainsi que : Décroissance IdF, Ensembles, France Insoumise, PG 73, PIR, …
Signatures personnelles, parmi lesquelles (une pétition sera mise en ligne rapidement) :
Benasayag, Yves Cabannes, Catherine Gégout, Tardi, Dominique Grange, Marie Christine Vergiat, Pierre Héritier, Aurélie Trouvé, ….