5 policiers pour arrêter une femme voilée
La loi électoraliste et politicienne interdisant le port du niqab au sein de l’espace publique est entrée en application et ce malgré les mises en garde de la cour européenne des droits de l’Homme ou d’organisations non gouvernementales comme Amnesty Internationale. Et pour cause on se retrouve dans des situations où la police arrête des femmes musulmanes parce qu’elles portent un voile. Oui car si il s’agissait de sécurité intérieure et de donner la possibilité à chacun de pouvoir identifier autrui, alors il aurait fallu interdire le port de casquettes avec des lunettes de soleil qui ne rendent justement pas identifiable une personne.
Pas d’amendes mais des intimidations
Dans le cas ci et comme dans beaucoup d’autres cas, la police n’inflige pas d’amendes, elle embarque la personne afin de la ramener au poste et faire un rappel à loi. A notre connaissance une seule amende a été infligée, elle a immédiatement fait l’objet d’une contestation devant les tribunaux français le verdict devrait tomber en septembre. Il semblerait qu’il y ait une volonté de ne pas multiplier les amendes et de plutôt privilégier les (intimidations) l’intervention de la police, la France aurait elle peur de prendre une leçon de droits de l’homme par la cour européenne ?
Quoi qu’il en soit, la scène est choquante, 5 policiers intervenant afin de menotter une femme parce qu’elle est musulmane et qu’elle se voile, c’est trop ! Une dernière chose à ceux qui ne se sentiraient pas concernés, il s’agit aujourd’hui de niqab mais nous avons eu plusieurs témoignages de terrain qui nous indiquent que la police demande à des sœurs portant le jilbab jusqu’au menton de le faire descendre jusqu’au cou. Ne pensons pas que l’islamophobie, ça n’arrive qu’aux autres, il y a encore quelques jours une femme s’est vue interdite de monter à bord d’un bus parce qu’elle portait le hijab.
SOURCE : Ajib