Ali Ziri tombe dans le coma et finit par mourir deux jours plus tard, soit le 11 juin 2009. Une première autopsie conclut à une mort en lien avec une « hypertrophie cardiaque ». Le parquet de Pontoise décide de classer cette affaire en considérant qu’il n’y avait pas de violences policières.
Arezki Kerfali affirme avoir été tabassé par la police. Son médecin traitant ainsi que celui de l’hôpital lui ont d’ailleurs prescrit un arrêt de travail de huit jours, constatant des contusions multiples.
Devant la détermination du collectif « Vérité et Justice pour Ali Ziri » et de sa famille, une contre expertise a révélé le 20 juillet que ce sont bien des coups qui ont tué Ali Ziri.
Des traces d’hématomes de 12 à 17 centimètres ont été relevées sur tout le corps du défunt.
Le collectif a décidé d’amplifier la mobilisation citoyenne en organisant un nouveau rassemblement le 9 octobre 2009 à 18 heures devant la sous-préfecture d’Argenteuil.
Lors de ce rassemblement, des membres du collectif prendront la parole pour rétablir les faits et exiger que les policiers, auteurs de ces violences, soient jugés et condamnés. Le tout en lien avec la présence des proches de la famille Ali Ziri, de son ami Arezki Kerfali, des personnalités publiques et des associations, qui interviendront pour évoquer les nombreuses mobilisations actuelles contre les bavures policières de ces dernières années en France.
Soyons nombreux au rassemblement du vendredi 9 octobre à 18 heures devant la sous-préfecture d’Argenteuil (rue Alfred-Labrière, face au centre commercial Côté-Seine).
Les membres du collectif (premiers signataires) :
ATMF, SDAE, FTCR, AMABVO, CGT, PCF, PG, PCOF, NPA, LO, Les verts, Etre de Gauche, MQJS, MIB, MIR, Alternative Libertaire, AC le feu, GISTI, Les Résidents du Foyer les Remparts, Argenteuil Plurielle, Section PS d’Argenteuil, Ps Val-d’Oise, MJS Val-d’Oise, Les proches et amis du défunt Ali Ziri, Les proches et Amis d’Arezki Kerfali…
Contact ATMF, tél.: 01 39 82 81 48.
Email : atmfargent@yahoo.fr
Site : www.atmf.org