Adresse à l’Assemblée Générale de la Dynamique Unitaire Panafricaine

La déclaration qui suit a été adressée à l’Assemblée Générale de la Dynamique Unitaire Panafricaine, réunie pour la première fois le 10 Juin dernier à Bobigny.

C’est un grand honneur pour le Parti des Indigènes de participer à la première Assemblée générale de la Dynamique Unitaire Panafricaine.

Depuis notre fondation, nous travaillons à la construction d’une dynamique antiraciste, antimpérialiste et décoloniale entre les différents peuples issus de l’immigration post-coloniale. Nous nous inscrivons dans la poursuite des luttes de libération de nos peuples, des révoltes anti-esclavagistes aux luttes anti coloniales et contre l’Apartheid, et de la Révolution Haïtienne à la Révolution Algérienne. Nous considérons l’enseignement politique des luttes de nos ancêtres et précurseurs comme une ressource inestimable pour nos luttes d’aujourd’hui, car notre ennemi tente constamment d’effacer la mémoire de nos résistances.

Pour nous, l’impérialisme qui pèse sur les peuples africains est le prolongement géopolitique de l’oppression intérieure et des discriminations racistes que nous connaissons au sein des anciens centres coloniaux.

Pour nous, l’ordre économique et politique international contemporain est le produit de la traite et du pillage de l’Afrique, et de la formidable accumulation capitaliste autorisée par la mise en esclavage et le colonialisme.

Pour nous, la libération de l’Afrique est la condition de la libération de tous les peuples africains, et signera la fin de l’ordre négrophobe impérialiste qui pèse de toutes ses forces sur nos peuples, au Nord comme au Sud, sur le continent comme dans nos diasporas.

Nous sommes aussi conscients des fractures qui traversent nos communautés, c’est pourquoi nous avons identifié depuis nos débuts la négrophobie et l’islamophobie comme des enjeux centraux de la lutte décoloniale dans ce pays. Pour nous, il s’agit de construire les conditions d’une alliance avec « nous-mêmes », c’est à dire avec les différentes puissances politiques de l’immigration.

Pour nous, participer à votre dynamique, c’est participer au combat pour la décolonisation du monde, et la libération de tous les peuples africains, qu’ils soient Haoussas, Peuls, Oromos, Zoulous, Bambaras, Yorubas, Songhaïs, Toubous, Bamilékés, Amazighs ou Arabes.

Merci à nos frères et soeurs de leur invitation

PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.