Dans la nuit, l’armée américaine a mené des bombardements criminels sur Caracas, donnant suite à des menaces répétées de Donald Trump. Le président Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, auraient été « capturés » et déportés de force. Cette agression n’est pas un acte isolé : elle s’inscrit dans une stratégie impérialiste globale visant à maintenir la domination sur les peuples du Sud.
Face au déclin de son hégémonie, le centre impérialiste abandonne les masques du « droit », de la « démocratie » et de l’« humanitaire » pour renouer avec ses méthodes historiques : guerre, blocus, enlèvements, chantage, terreur, pillage et génocide. Les prétextes invoqués, « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la drogue », ne sont jamais que des instruments de cette contre-révolution coloniale.
De la Palestine au Venezuela, de l’Iran à la Syrie en passant par le Nigéria et le Yémen, cette offensive vise à réaffirmer la domination et l’impunité de l’Occident, par tous les moyens. Sanctions économiques, campagnes médiatiques, coups d’État, militarisation des frontières et agressions militaires enveloppées dans le langage de la lutte antiterroriste sont les instruments d’un projet unique : restaurer par la force un ordre colonial en crise.
Nous exprimons tout notre soutien au peuple vénézuélien et tous les peuples de la Caraïbe et rejetons toute ingérence étrangère, toute tutelle néocoloniale et toute tentative de changement de régime imposée. Les peuples du Sud sont les seuls maîtres de leur destin : leur libération ne peut venir que d’eux-mêmes.
Face à la contre-révolution coloniale, à l’impérialisme, au colonialisme et aux pillages systématiques de ressources et de vies, organisons la résistance et affirmons sans compromis le droit des peuples à décider de leur avenir, à réinventer leur monde et à briser les chaînes du colonialisme et de l’impérialisme.
Solidarité avec le Venezuela et tous les peuples en résistance contre le maintien de l’ordre impérial ! Stop à l’agression coloniale !
PIR
Rassemblement aujourd’hui 3 Janvier à Paris, Place de la République, 18h !







