Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) va demander aux candidats à la présidentielle de se positionner sur la proposition de loi sur la laïcité dans les crèches, les centres de loisirs et chez les assistantes maternelles, a-t-il annoncé jeudi à Bagnolet (Saine-Saint-Denis).
« On va interpeller les candidats à la présidentielle. On va exiger d’eux qu’ils se positionnent par rapport à cette loi« , a assuré la militante antiraciste et porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) Houria Bouteldja, qui s’exprimait « au nom de MTE » lors d’un meeting consacré à « la laïcité » et « l’islamophobie », en présence de plusieurs militants, intellectuels et élus.
MTE va adresser une lettre aux candidats, leur demandant plus généralement « un positionnement clair sur la question » de « la loi de 1905« , selon une copie transmise à l’AFP.
Le projet de loi, présenté par la sénatrice Françoise Laborde (RDSE, à majorité radicaux de gauche), et adopté mi-janvier par le Sénat, prétend appliquer le principe de laïcité aux assistantes maternelles accueillant des enfants à domicile, au prétexte que « les parents peuvent vouloir une nounou qui soit +neutre+ sur le plan religieux », selon Mme Laborde.
Cette proposition de loi doit encore être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour poursuivre son parcours législatif.
« Il faut se mobiliser pour faire en sorte que cette loi ne passe pas« , a dit Mme Bouteldja, qui a qualifié la loi de « scélérate et inique« .
« C’est une laïcité obsessionnelle« , a estimé pour sa part Esther Benbassa, sénatrice Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), qui faisait partie de la vingtaine d’intervenants. « Si une nounou a une photo de La Mecque sur le mur, est-ce qu’on doit rompre le contrat ?« , a-t-elle ironiquement demandé.
Le collectif MTE a été créé « pour dénoncer l’exclusion des sorties scolaires des mamans portant le voile« , selon une militante.
AFP