Samedi 29 Novembre 2008
Place de la Bastille (Paris)
13h – 17h
Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
Aujourd’hui, le blocus imposé à Gaza, la construction du Mur, l’extension des colonies et l’annexion de Jérusalem compromettent gravement la possibilité d’édifier un Etat palestinien viable. Cette politique israélienne a été maintes fois condamnée par les instances internationales. Elle contribue largement à l’échec des négociations israélo-palestiniennes qui devaient aboutir, selon les promesses de nos dirigeants, à une solution pacifique avant la fin 2008.
Application du droit international
Dans ce contexte, les conditions ne sont pas réunies pour que l’Union européenne, présidée par la France jusqu’à fin 2008, poursuive, et a fortiori renforce, sa coopération privilégiée avec Israël.
Des sanctions contre Israël tant qu’Israël viole le droit international
Citoyens soucieux de voir la France jouer son rôle au sein de l’Union Européenne et des Nations Unies, nous demandons l’emploi des moyens nécessaires y compris les pressions et les sanctions qui s’imposent pour qu’Israël respecte et applique le droit international :
Un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale
Le retrait des territoires occupés
Le démantèlement du Mur et des colonies
Le droit au retour des réfugiés
La libération de tous les prisonniers politiques
La fin du blocus de Gaza
Premiers signataires: AFPS, CVPR PO, AJPF, Génération Palestine, CCIPPP, PCF, Femmes en Noir, Les Verts, ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), MARS GAUCHE REPUBLICAINE, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix-Strasbourg, Femmes en Noir de Strasbourg, Farrah France (réfugiés), Handicap Solidarité, AIPPP (Protection du Patrimoine Palestinien), UJFP, DROIT-SOLIDARITE, CICUP, Les Alternatifs, CCPI Saint Denis, MRAP, La Courneuve-Palestine, LCR, Collectif des musulmans de France (CMF), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF)