Cette expédition punitive s’est soldée par la grave agression de LAMBA SOUKOUNA, alors qu’il rentrait tranquillement chez lui. Celui-ci a été frappé à coup de crosse et de flashball à la tête causant une ouverture de 3 cm, par un brigadier en présence de 3 autres « collègues ».
Après l’avoir passé à tabac, il est menotté puis placé en garde à vue alors qu’il n’a commis aucun délit. En cellule, Lamba est victime d’une crise car il souffre d’une maladie grave appelée LA DREPANOCYTOSE. Malgré ses demandes répétées, dû à son état de santé nécessitant la prise quotidienne de médicaments lourds, les policiers font la sourde oreille. C’est grâce à la seule intervention des pompiers de Tremblay – en – France, qu’il sera transporté à l’hôpital Robert Ballanger. Les médecins et le personnel médical qui le connaissent bien, le mettront à l’abri et en sécurité, au vue de son bilan de santé : 3 points de sutures au niveau du front, 6 jours d’ITT avec certificat du médecin attestant les coups reçus.
Ce qui est arrivé à Lamba au commissariat de Villepinte est inadmissible, cela aurait pu mal finir au vue de son état de santé. Et il n’est pas le seul à être victime de la brutalité policière ! D’autres dans notre cité comme dans tous les quartiers populaires ont à subir le racisme, le harcèlement, le passage à tabac, quand ce n’est pas les balles de ces soi-disant « gardien de la paix », comme le montre dernièrement l’interpellation policière à Grasses qui s’est soldée par la mort du jeune Hakim Ajimi. La police « républicaine » jouit dans les faits d’une impunité totale, où trop souvent la Justice s’en fait l’avocat. Le 08 Mai dernier n’est pas un dérapage, cela arrive tous les jours dans le « pays des droits de l’homme » !
Parce que personne n’est à l’abri de ces bavures quotidiennes, nous devons réagir en montrant notre solidarité avec Lamba car demain ce pourra être toi, toi ou toi ! Pour notre dignité, dénonçons cette injustice permanente !
JUSTICE POUR LAMBA SOUKOUNA
Samedi 31 Mai à 14h à Villepinte (93)- RDV quartier la Fontaine Mallet-(arrêt de bus 607)- RER B arrêt Vert-galant
Comité de soutien à Lamba Soukouna
Contact : 06-18-83-48-01 / justicepourlamba@yahoo.fr
Avec le soutien : Mouvement des Indigènes de la République, Mouvement de l’Immigration et des Banlieues, Bouge qui Bouge (Dammarie-les-Lys), Ac Le Feu, Divercité (Lyon), Comité Zyed et Bouna, Comité Reda Semmoudi, Comité Dieng, Eveil des consciences (Mantes la Jolie).