Vidéo de la formation BAN/PIR : « L’invention de la race blanche. »

BAN PIR

« Blancs », « non-Blancs ». S’il est désormais évident de considérer les fractures raciales comme des produits de l’histoire, on sait moins quand et comment elles sont nées et se sont reproduites dans les lois, les pratiques d’État et les rapports sociaux. Pour aborder cette question complexe, cette séance de formation sera consacrée à la naissance de la distinction de race entre Blancs et Noirs aux Amériques et plus spécifiquement aux États-Unis. Comment les Européens-Américains sont-ils devenus blancs ? C’est en répondant à cette interrogation que l’on saisira mieux les origines du racisme contemporain.

Felix Boggio Ewanjé-Epée, doctorant en économie. A coordonné Race et capitalisme et co-écrit Les féministes blanches et l’empire. La « race blanche » ou la catégorie raciale oubliée : émergence des Whiteness studies comme limite des racial/ethnic studies

Maboula Soumahoro, spécialiste en civilisation US, Etudes afro-américaines et de la diaspora noire-africaine. Elle enseigne au sein du département d’anglais de la fac de Tours.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.