Tuerie islamophobe de Christchurch : Communiqué du PIR

Le PIR adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes de la terrible attaque islamophobe de Christchurch, qui a fait 49 morts et plusieurs dizaines de blessés. Allah Yarhamhoum. Cet évènement sonne comme un terrible rappel à la réalité pour ceux qui encore aujourd’hui persistent à nier l’existence de l’islamophobie et la légitimité à la combattre. Les tueurs suprémacistes blancs se succèdent et s’imitent, et on persiste à présenter leurs actes comme le fait de déséquilibrés solitaires. Or ces actes se fondent sur une représentation du monde qui est loin d’être réductible aux délires complotistes de la fachosphère. L’auteur de ces attaques révèle, dans le manifeste qu’il a laissé pour motiver ses actes, une obsession du déclin de l’Occident et de la menace que les non-blancs feraient peser sur l’avenir démographique des population blanches européennes. Il révèle également l’horreur que lui a inspiré le spectacle d’une France submergée d’«envahisseurs» musulmans, migrants, ou réfugiés.

Son idéologie n’est qu’une des déclinaisons radicales de la narration hégémonique sur la guerre intérieure et extérieure contre le terrorisme, sur les migrations et la menace civilisationnelle que l’islam ferait peser sur les sociétés occidentales sécularisées. Cette narration est le fondement des politiques migratoires racistes, des lois islamophobes et des interventions impérialistes qui frappent les peuples du Sud, comme la récente intervention française au Tchad.

La mentalité d’assiégé qui préside et ouvre la voie aux passages à l’acte de ce type n’est pas que le fait d’une minorité d’exaltés.  Elle est le fruit de cette offensive politique et médiatique générale à laquelle participent tous ceux qui agitent chaque jour le spectre de la menace musulmane, et ceux qui chaque jour excluent, discriminent, ou bombardent. Cette mentalité d’assiégé tue.

La sortie de cette logique meurtrière passe par la mobilisation et l’organisation de tous ceux qui luttent pour un monde débarrassé du colonialisme et du racisme structurel.

PIR

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actus PIR, Archives, Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.