Vidéo

«Torture made in USA», une enquête exclusive

arton783

Depuis le 11 Septembre 2001, la «guerre contre la terreur» a été déclaré par le président des USA, Georges W. Bush. Guerre justifiant dans la bouche du vice-président Rumsfeld les crimes de guerre à venir : «Nous devons agir dans l’ombre, pour ainsi dire. Nous devons passer du temps dans les ténèbres du renseignement, là où se passent des affaires louches, dangereuses et sales. Pour celà nous devons libérer de toute contrainte les services de renseignement.» Le menu était déjà livré 5 jours après le 11 septembre, mais personne n’a alors bronché. Lorsque le monde entier a découvert les tortures de la prison d’Abou Ghraib en Irak occupée, ils nous ont dit : «Ne jugez pas l’armée USA sur ces brebis gâleuses.». Nous avons ensuite eu écho des tortures infligées aux prisonniers de Guantanamo. En réalié, les prisons secrètes et la torture ont été systématisées et généralisées. L’aveu lapidaire d’un Général le confirme : «Nous avons torturé.». Et d’ajouter «À ce jour ceux qui nous ont conduit sur cette pente sinitre n’ont toujours pas rendu de compte.»
Ce que ce documentaire permet de bien comprendre, c’est que ces crimes de guerre ne sont pas des accidents de l’impérialisme, c’est son fonctionnement normal.

Du 19 octobre au 19 décembre, Mediapart diffuse, en partenariat avec ACAT-France, Amnesty International et Human Rights Watch, l’enquête exclusive de la journaliste Marie-Monique Robin. Un documentaire de 85 minutes que vous n’avez pas pu voir à la télévision.

http://www.mediapart.fr/contenu/torture-made-usa-une-enquete-exclusive

Pour un affichage plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite du lecteur.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.