Le vendredi 18 février 2011 à 18h30 à Marseille

Soulèvements populaires dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Une nouvelle libération ?

arton1247

Réunion publique Le vendredi 18 février 2011 à 18h30

Espace Culturel Mirabeau – 05 impasse Albarel Malavasi 13015 Marseille

(A partir du métro Bougaiville bus 35 ; 36 arrêt Consolat)

(Autoroute A55 sortie Estaque puis premier carrefour à droite)

Les soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, couronnés par la chute des dictateurs Benali et Moubarak, ouvrent de réelles perspectives pour la libération des peuples de la rive sud de la méditerranée du joug des dictatures néocoloniales. Cette quête de liberté et de justice sociale initiée pas les peuples d’Egypte et de Tunisie ne manquera de s’étendre aux autres pays de la région, tant les injustices et la répression sont le lot quotidien de tous ces peuples.

Les processus maintenant entamés, au prix de d’énormes sacrifices, demandent à être consolidés et approfondis. Cette consolidation et cet approfondissement passent par la mise en place de véritables débats populaires où toutes les questions doivent être mises à plat (projets de société, orientations économiques, nature des Etats à édifier, relation avec le monde occidental, pluralisme culturel et linguistique, etc…). Un vaste chantier attend donc les peuples et les représentants qu’ils vont se donner.

Les ressortissants de ces pays vivant à l’Etranger sont, bien entendu, partis prenantes de ces processus. Par les diverses actions qu’ils mènent, ils susciteront un large courant de sympathie et de solidarité de l’opinion publique des pays d’accueil. Ce courant sera le rempart contre toute tentative de remise en cause, qui viendrait des puissances occidentales, de cette marche irrésistible des peuples vers la liberté et le progrès social.

C’est dans ce sens que le Collectif Solidarité Maghreb œuvre depuis sa création dans l’urgence au début du mois de janvier 2011. Il vous convie donc une réunion publique

Avec

Sadri Khiari, Ecrivain
Mogniss H.Abdallah, Ecrivain, réalisateur et producteur
Yahia Bounaour, Journalite à Radio Kalima Algérie
Nacer Kafarneh, Un membre du FPLP Palestinien

Contact : solidarite.maghreb@gmail.com

Tel : 06.33.04.55.91

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.