Retour sur le procès contre Amal Bentounsi pour diffamation contre la police. 7 avril et 28 mai 2014

Sortie d’audience.

Amal

Nous vous proposons un document qui nous immerge dans le procès intenté par le ministère de l’Intérieur, pour diffamation publique contre la police française, contre Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence notre police assassine.

A la sortie de l’audience qui a eu lieu le 7 avril 2014, Amal Bentounsi ainsi que ses témoins restituent la teneur de leur témoignage en vue de démonter et même renverser l’accusation.

Cette archive précieuse rend compte d’un moment important dans l’histoire de la lutte contre les crimes policiers et racistes, et de la longue bataille des familles demandant Vérité et Justice après la mort, aux mains de la police, de l’un de leurs proches.

Ce procès a permis en effet d’ouvrir une brèche quant à la question de l’impunité policière, par sa condamnation au sein même d’un tribunal. Une brèche fragile comme en témoignent la condamnation de deux militants du Comité de soutien Hakim Ajimi pour outrage et insulte envers des policiers en juin 2013 ou encore plus récemment, en mai 2014, le non-lieu prononcé à l’encontre des policiers qui ont tué Lamine Dieng en 2007. Mais une brèche qui peut s’agrandir si le combat s’amplifie contre la violence de l’État.

Justement, au-delà des mots, ce document sonore permet de faire entendre la mise en place d’un front commun entre différentes organisations contre la tentative d’intimidation à l’encontre des familles de victimes de crimes policiers. En effet, des militants du Parti des indigènes, du Collectif Ali Ziri, de Stop le contrôle au Faciès ou encore de la Brigade anti-négrophobie ont répondu à l’appel d’Amal Bentounsi.

Par ailleurs, ce document offre, via sa voix, le portrait d’une combattante, qui a su intelligemment faire face aux pressions de la part de l’État et qui poursuit son combat pour la Vérité et la Justice à la suite de la mort de son frère et de tant d’autres, parmi lesquels Wissam El Yamni et Lahoucine Aït Omghar.

 

Réalisation de ArianeMehdi Meftah (membre du PIR) et Samia Moucharik (membre du PIR).

amal 7 tri amal 9 tri

amal 1 tri amal 2 tri amal 3 tri amal 4 tri amal 6 tri  amal 9 tri amal 10 tri amal 11 tri amal 12 tri amal 13 tri

amal 5 tri amal 14 tri amal 15 tri amal 16 tri amal8 tri

Ce contenu a été publié dans Actualités, Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.